Détails de la formation

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6490/

Public visé : La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
Prérequis : Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.
Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission


Compétences visées :
▪ Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
▪ Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
▪ Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
▪ Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
▪ Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

Module 1 : Se positionner comme formateur et comprendre les fondamentaux de la pédagogie

▪ Identifier son rôle de formateur.
▪ Comprendre les principes de l’apprentissage adulte.
▪ Poser les bases pédagogiques de sa pratique.

Module 2 : Concevoir un programme et un scénario pédagogique

▪ Concevoir un programme cohérent et structuré.
▪ Élaborer un scénario pédagogique adapté aux apprenants.
▪ Créer des supports pertinents et engageants.

Module 3 : Animer une formation interactive

▪ Expérimenter plusieurs techniques d’animation.
▪ Dynamiser une formation par l’interactivité et la variété.
▪ Favoriser la participation et l’engagement du groupe

Module 4 : Gérer les situations sensibles et maintenir un climat propice

▪ Prévenir et désamorcer les tensions en formation.
▪ Adapter sa posture en situation sensible.
▪ Maintenir un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage.

Module 5 : Évaluer les acquis et formaliser la progression

▪ Concevoir des outils d’évaluation adaptés aux objectifs.
▪ Utiliser des critères factuels pour mesurer les acquis.
▪ Donner un feedback constructif et motivant

Module 6 : Maîtriser les outils numériques et collaboratifs pour la formation à distance

▪ Découvrir et tester des outils numériques de formation.
▪ Concevoir une séquence distancielle interactive.
▪ Garantir l'accessibilité et l'efficacité pédagogique en ligne.