Titre professionnel Assitant Ressources Humaines

Le titre professionnel Assistant ressources humaines fait partie du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce titre professionnel obéit à un référentiel « emploi activités compétences » établi par le Ministère chargé de l’Emploi, qui est susceptible d’évoluer.

Il est composé de deux blocs de compétences :

CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative du personnel,
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie,
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.

CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières,
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel,
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

Le titre RNCP Assistant RH est un titre de niveau 5, c’est-à-dire correspondant à un niveau bac+2. L’apprenant diplômé est alors en mesure de prendre en charge, dans une entreprise ou une organisation publique, tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Gestion administrative du personnel, mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines, gestion des carrières et des recrutements, mise en place des plans de développement des compétences … Les connaissances et aptitudes développées par les titulaires du titre professionnel Assistant ressources humaines sont polyvalentes et permettent d’intégrer aussi bien des petites, moyennes ou grandes entreprises.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir assistant(e) ?

Le métier d'assistant(e) RH requiert de solides connaissances en droit du travail ainsi que la maîtrise des différents moyens de communication en entreprise. L’acquisition de compétences et la maîtrise de processus et d’outils spécifiques à la mise en œuvre de la politique salariale et sociale des ressources humaines est également indispensable.

Pour exercer en tant qu’assistant RH, en plus d’avoir suivi une formation en ressources humaines, vous devrez avoir une excellente connaissance des métiers de votre entreprise et avoir d’excellentes qualités relationnelles, pour faire la jonction entre les membres du personnel et la direction.

Pour devenir assistant(e) RH, vous devrez également savoir faire preuve de rigueur, de méthode et de polyvalence.

Modalités d’admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Passage des tests de positionnement

Nous contacter

Le déroulement des épreuves finales

L’examen final du Titre professionnel ARH comprend:

  • Une mise en situation professionnelle d’une durée de 3h30, pendant laquelle le candidat traite différents dossiers et produit des documents dans le respect des délais et des procédures, à partir d’informations et de consignes.
  • Un entretien technique de 30 minutes, où le/la candidat(e) est interrogé(e) par un jury de professionnel sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle ainsi que sur l’acquisition des compétences liées au métier d’assistant RH.
  • Un entretien final de 20 minutes, mené par le jury et destiné à vérifier que le/la candidat(e) s’est approprié la culture professionnelle propre au métier et qu’il/elle maîtrise l’ensemble des compétences requises pour l’obtention du titre

La validation du titre ARH

La validation des deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) est requise pour obtenir le titre professionnel assistant ressources humaines dans sa complétude.

Si le/la candidat(e) n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il/elle peut tout de même valider le CCP qu’il a obtenu.

Télécharger le programme TP ARH