Rôle du manager coach


Un bon manager aide ses collaborateurs à se développer !

Winston Churchill a dit : « […] le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme […]». C’est cette gimmick que les managers doivent garder à l’esprit. Pour amener son équipe sur la voie du succès un manager doit éclipser les écueils passés, assumer pleinement sa position hiérarchique, tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités et obtenir le meilleur d’eux-mêmes pour enfin réussir.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Un manager est un « développeur de talents » !  Pour y arriver, il doit connaître ses collaborateurs, identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de leur apporter un accompagnement et un soutien dans leur quotidien. « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » (Pierre de Coubertin). La mission première d’un manager, d’un DRH est de faire monter en compétences ses collaborateurs.

Coacher est une des missions clé du manager

Management d’équipe : rôle du manager

Pour être à l’aise dans leur fonction, les collaborateurs ont souvent besoin de progresser.

Le rôle clé du manager est de percevoir ce besoin et de les aider à monter compétences afin qu’ils évoluent favorablement professionnellement au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité du manager de piloter les actions de formations en externes à travers les dispositifs de formations, comme le plan de formation de l’entreprise ou le dispositif CPF avec les conseils d’ENVOLL Conseil et Formation. D’ailleurs Envoll Conseil et Formation est aujourd’hui un des seuls centre de formations en PACA à proposer des parcours de formations en management éligible au CPF.

Management d’équipe : la confiance en soi et assertivité

Un manager doit avoir confiance en soi. Cette dernière agit comme un levier sur lequel les membres de son équipe peuvent aussi développer leur propre confiance en eux-mêmes.

À cela s’ajoute l’assertivité, qui se caractérise par une communication verbale et non verbale permettant au manager de reformuler sa pensée sans exprimer d’agressivité afin de favoriser des échanges empreints de respect de soi et du collaborateur. La bonne maîtrise de cette habileté permet d’utiliser des formulations garantissant un échange plus qualitatif avec son collaborateur pour l’aider à exprimer son potentiel.

Management d’équipe : écoute et empathie

Un manager qui veut animer et motiver son équipe au quotidien doit engager les personnes et les faire grandir. Pour y arriver il faut prendre du temps pour écouter, échanger avec vos collaborateurs si vous souhaitez les aider à progresser.  L’empathie, c’est à dire la capacité à se mettre à la place de votre collaborateur, se traduit dans les faits par l’écoute, le questionnement et la reformulation. Ainsi, votre collaborateur sent qu’il est sujet d’intérêt, écouté et compris par son manager, vous !

Management d’équipe : rôle du manager-coach

Par son écoute et son empathie, le manager possède une capacité d’adaptation qui lui permet d’animer et motiver son équipe, tout en affirmant son leadership pour favoriser la performance de ses collaborateurs et l’atteinte des objectifs fixés.

En somme, en tant que manager vous n’êtes pas qu’un simple meneur d’hommes ! Vous êtes le garant de la progression individuelle de vos collaborateurs. Adopter la posture du coach vous permet de vous concentrer sur le développement des membres de votre équipe et de leurs compétences. Faites de chaque situation une opportunité de développement de vos ressources humaines en identifiant les potentiels de votre entreprise.

Pour aller plus loin

Pour vous accompagner à devenir manager ou vous aider à vous perfectionner, ENVOLL FORMATION développe un catalogue de formations en management en intra et inter-entreprises.

Vous recherchez une formation qualifiante en management et éligible au CPF ?  Nos formations CPF en management vous seront prochainement proposées dans notre catalogue de formations éligibles CPF. En quelques clics, identifiez les formations CPF qui vous correspondent le mieux et prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation.