Prestation Recrutement

Objectifs

Le recrutement représente un enjeu stratégique pour l’entreprise : celui de développer sa compétitivité́ sur son/ses marché(s), sur le plan national voir international. Sur le plan RH, il s’agit donc de recruter des potentiels, dont les compétences contribuerons à la performance collective.

La valeur ajoutée d’Envoll : l’évaluation des soft-skills

Les compétences comportementales sont gages d’une plus grande performance au poste  

C’est pourquoi Envoll propose une prestation globale de recrutement, s’appuyant sur des méthodes innovantes d’identification et d‘évaluation des Soft-skills.

Il est maintenant acquis que la capacité d’une personne à trouver un emploi, le garder et performer dans celui-ci dépend très largement de ses compétences comportementales, appelées « Soft Skills ».

Les compétences techniques ayant une durée de vie de plus en plus courte (12 à 18 mois selon l’OCDE), les soft skills sont plus que jamais fondamentales à la fois pour l’épanouissement de la personne mais aussi pour la performance globale de l’entreprise et la pérennisation des postes. 

Elles représentent la combinaison de trois facteurs : la façon dont la personne raisonne et apprend (ses capacités), ce qui la met en mouvement (ses motivations) et la façon dont elle se comporte au quotidien (sa personnalité).

Concrètement, c’est quoi ?

Il s’agit de mises en situation / d’ateliers ludopédagogiques capables de mettre en évidence les soft-skills des candidats dans un processus de recrutement.

Bien souvent, la procédure de recrutement est sujette à des biais de désirabilité. Il s’agit de la tendance que les individus ont à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes ou à des tests de personnalité. Grace aux ateliers de Viktor, les compétences comportementales sont évaluées lors de mise en situation, selon des critères observables. La plus-value de ces ateliers est qu’ils permettent, en plus d’une procédure de recrutement classique basée essentiellement sur du déclaratif, d’observer les compétences comportementales dans une situation réelle.

Publics

La prestation de recrutement s’adresse à toute personne ou entité souhaitant recruter un nouveau collaborateur.  

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité́ réduite.

Prérequis

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour comprendre et réaliser les ateliers, tests et entretiens. Dans le cas où le· la candidat·e ne maitriserait pas parfaitement la langue française, ou dans le cas où cet élément ne constitue pas un besoin pour le poste dont il est question, nous adaptons la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Délais d’accès 

Dès la prise de contact via le formulaire dédié, nous nous engageons à vous contacter dans un délai de 48h00 pour convenir d’un rendez-vous d’information.

Démarrage de la prestation

La prestation de recrutement peut démarrer après l’établissement et l’acceptation du devis.

Modalités, outils et accompagnement

Pour le dispositif d’évaluation des soft-skills : les ateliers de Viktor sont uniquement disponibles en présentiel.

 

Techniques utilisées :

✓ Annonces sur les sites de recrutement et/ou approche directe

✓ Mises en situation individuelles / Collectives

✓ Tests d’évaluation de la personnalité

✓ Entretien d’évaluation

Déroulement de la prestation de recrutement  

En fonction du besoin, Envoll adapte le contenu de la prestation. Les différentes étapes proposées sont les suivantes :

  • Le diagnostic : Appréhender la stratégie et l’organisation générale de l’entreprise puis du service qui recrute.
  • La rédaction de la fiche de poste : Identifier toutes les compétences clés (soft-skills et compétences techniques) du poste à court et long terme ainsi que les conditions associées.
  • Le sourcing : mettre en œuvre un moyen de sourcing adapté à la recherche (job board, réseaux sociaux, écoles, chasse…)
  • L’évaluation des candidats : pré- sélectionner les candidats potentiels puis sélectionner une « short-list » après mise en situation, tests et entretiens. Réaliser un rapport individuel détaillé pour le client.
  • L’accompagnement à l’intégration : 2 RDV post-intégration dans les locaux de l’entreprise pour s’assurer que l’intégration du collaborateur est réussie et identifier les risques d’échec le cas échéant.

Notre équipe d’expert

Nos consultants experts

Notre équipe de consultants est expérimentée et compétente pour déterminer le profil et les candidats qui répondent à vos critères en tenant compte de votre budget.

Qualité de la prestation

La référente des prestations RH, Ophélie MANCUSI est Psychologue en titre et enregistrée sur la liste ADELI. Dans le cadre de ses missions, elle coordonne l’équipe des experts qui intervient en recrutement et veille au bon déroulement de ces prestations. L’accompagnement et l’assistance sont assurés par la référente, par téléphone ou par mail.

Engagements Qualité et Évaluation de la satisfaction 

Envoll Conseil & Formation s’assure que :

  • le· la consultant·e en recrutement dispose des compétences nécessaires pour assurer la prestation, présentiel et à distance
  • le candidat soit évalué dans de bonnes conditions, notamment qu’il dispose des moyens matériels et techniques adaptés pour les entretiens à distance.

Tarifs

Nos tarifs sont disponibles directement auprès de notre conseillère au 04.42.92.29.72.