Prestation Bilan de Compétences

Objectifs du bilan de compétences 

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir.

Finalités 

Le bilan de compétences vise à développer sa capacité à :

  • prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi d’une meilleure connaissance de ses compétences
  • analyser le marché de l’emploi
  • détecter les compétences recherchées par les employeurs
  • identifier des dispositifs pour se former.

Publics

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, salarié·e, demandeur·e d’emploi, agents de la fonction publiques, personnes en situation de handicap et chef·fe d’entreprise.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et lorsque le déplacement est un frein, nous proposons un bilan de compétences 100 % distanciel.

Prérequis

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le· la bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, nous adaptons la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Délais d’accès 

Dès la prise de contact via le formulaire dédié, nous nous engageons à vous contacter dans un délai de 48h00 pour convenir d’un rendez-vous d’information.

Démarrage de la prestation

La prestation de bilan peut démarrer après l’établissement de votre programme personnalisé et l’acceptation du devis et/ou la signature de la convention de formation.

Modalités pédagogiques, outils et accompagnement

Envoll Conseil & Formation propose 3 types de modalités pédagogiques : 

En présentiel, distanciel ou « blended ». 

Ces 3 conditions comprennent des séances rythmées par des entretiens individuels, des temps de travail personnels via l’accès à un compte privé sur la Plateforme pédagogique.  

Nos ressources et outils sont mobilisables tout au long du processus de bilan et sont accessibles via la plateforme DIGIPAS : cet environnement numérique innovant et intuitif permet aux bénéficiaires du bilan d’accéder à différents espaces de travail et de partage, comme une plateforme d’apprentissage et une médiathèque avec des ressources pédagogiques.

Le système de tracking de la plateforme permet de respecter la règlementation et d’attester de l’assiduité de chaque bénéficiaire en mentionnant notamment la période et le taux de réalisation des ateliers et exercices mis à leur disposition.

Déroulement du bilan 

Le déroulé du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.

La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le·a bénéficiaire.

  1. Phase préliminaire : 
  • Analyse de la demande du bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  1. Phase d’investigation :
  • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    • Analyse du parcours personnel et professionnel
    • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
    • Réflexion autour des équilibres de vie.
    • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.
  • Analyse métier /marché
    • Recherches documentaires
    • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    • Étude de faisabilité du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

  1. Phase de conclusion : 
  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels,questionnaire de satisfaction
  1.  Entretien de suivi : 

6 mois après la fin du bilan de compétences, recueil de l’avis du bénéficiaire sur la qualité et l’utilité de la prestation.

Notre équipe de conseillers.ères Bilan

La référente des prestations RH, Ophélie MANCUSI est Psychologue en titre et enregistrée sur la liste ADELI.

Dans le cadre de ses missions, la Référente des prestations RH, coordonne l’équipe de consultants qui intervient en Bilan de Compétence et veille au bon déroulement de ces prestations.

Notre équipe de Conseillers Bilan est expérimentée et compétente pour vous accompagner dans votre projet de transition professionnelle et vous permettre de booster votre carrière.

Les Conseillers Bilans partagent les valeurs d’éthique et de déontologie relatives à l’activité de Bilan et vous proposent un accompagnement qui veille au respect de la personne humaine et la confidentialité des échanges.

Accompagnement et Assistance pédagogiques et techniques 

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le Conseiller qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par téléphone ou par email.

Les coordonnées du·de la Conseiller·ère sont communiqués au· à la  bénéficiaire au démarrage de la formation. Le· la Conseiller·ère s’engage à répondre dans un délai de 48 heures.

En cas d’impossibilité à joindre le· la Conseiller·ère et passé ce délai, le· la bénéficiaire peut joindre le centre de formation au 04.42.92.29.72.

Engagements Qualité et Évaluation de la satisfaction 

Envoll Conseil & Formation s’assure que :

  • le· la Conseiller·ère bilan dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement en présentiel et à distance
  • le bénéficiaire puisse être accompagné dans de bonnes conditions, notamment qu’il dispose des moyens matériels et techniques adaptés pour les entretiens à distance et l’accès à la plateforme DIGIPAS.

Lors de l’entrée de fin de prestation :

  • le· la Conseiller·ère bilan remet le document de synthèse et le plan d’action individualisé
  • le· la bénéficiaire renseigne le questionnaire de satisfaction, ce dernier nous permet d’évaluer la qualité de la prestation et d’engager les améliorations qui seraient nécessaires.

Six mois l’issue du bilan de compétences :

  • le· la Conseiller·ère bilan reprend contact avec le· la bénéficiaire pour faire un point sur la mise en œuvre des actions planifiées, ses réussites et les difficultés rencontrées.

Une fois par an, Envoll Conseil & Formation mène une grande enquête sur l’avenir des bénéficiaires de bilans de compétences : « Qu’êtes-vous devenu·e ? »

Tarifs

Cette offre de formation est éligible au CPF – Compte Personnel de Formation.

Nos tarifs de bilan de compétences sont accessibles via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou directement auprès de notre conseillère formation au 04.42.92.29.72.

Durée du Bilan

La durée totale du bilan de compétences inclut :

  • les temps d’entretien (présentiel ou distanciel via notre plateforme zoom)

Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Nos formules Bilan de Compétences :

 Les 5 façons de financer un Bilan de Compétences

Via le CPF

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur, délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences.

Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application

https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Un co-financement de la part de votre employeur est possible.

Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise.

À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

Via le Plan de Développement des Compétences 

Le bilan de compétences peut être financé tout ou partie via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités).

Via Pôle Emploi

Vous pouvez solliciter le financement de votre bilan de compétences auprès de votre conseiller pole emploi. Cela pourra permettre de redéfinir ou précisez votre projet professionnel et de rebondir plus rapidement.

Vous êtes non salarié

Si vous êtes travailleur indépendant ou bien travailleur non salarié ressortissant de régimes particuliers tels que les artisans, exploitants agricoles ou exploitants de pêche maritime et de culture marine, vous bénéficiez personnellement d’un droit à la formation, dès lors que vous êtes à jour du versement d’une contribution spécifique destinée au financement des actions de formation professionnelle continue.

Vous pouvez donc bénéficier de toute action de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle continue et, par conséquent, des actions liées au Bilan de Compétences. Pour financer ces frais, vous devez vous adresser au fonds d’assurance formation (FAF) qui gère votre contribution et fixe les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées.

  • Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ;
  • Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) ;
  • Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux.
  • Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser au fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea)
  • Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.
  • Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez

Pour votre entourage :

La possibilité de se faire financer les actions liées au Bilan de Compétences par un FAF, est également étendue à l’entourage proche du non-salarié :

  • Conjoints, collaborateurs ou associés pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées ;
  • Conjoints, collaborateurs ou associés, ainsi qu’aux auxiliaires familiaux pour les artisans ;
  • Conjoints, pacsé, concubins, membres de la famille pour les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole ;
  • Conjoints et pacsés, collaborateurs ou associés pour les chefs d’entreprise de cultures marines, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de moins de 11 salariés de la pêche marine.

Vous financez votre Bilan de Compétences

Vous pouvez décider de financer vous-même votre démarche de Bilan. Il vous est conseillé de signer un contrat avec l’organisme ou avec chacun des organismes intervenant au cours de votre démarche, au sens de l’article L 6353-4 du Code du travail.