Prestation Bilan de Compétences

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir.

Finalités

Le bilan de compétences vise à développer sa capacité à :

  • prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi d’une meilleure connaissance de ses compétences
  • analyser le marché de l’emploi
  • détecter les compétences recherchées par les employeurs
  • identifier des dispositifs pour se former.

Publics et pré-requis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, salarié·e, demandeur·e d’emploi, personnes en situation de handicap et chef·fe d’entreprise.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et lorsque le déplacement est un frein, nous proposons un bilan de compétences 100 % distanciel.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le· la bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, nous adaptons la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi qu’un programme de la formule choisie. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée.

La prestation peut démarrer après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation.

Méthode d’accompagnement et Moyens pédagogiques

Durant le bilan de compétences, le·la bénéficiaire est accompagné·e par un·e conseiller·e bilan.

Celui-ci· celle-ci peut utiliser notamment les techniques suivantes :

  • Tests spécialisés : test d’intérêts personnels et professionnels, test de personnalité, test d’évaluation de niveaux et d’évaluation des soft skills, …
  • Questionnaires d’auto-évaluation : questionnaire d’assertivité, questionnaire des besoins, ….
  • Recherches personnelles : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, ….
  • Enquêtes inspirantes : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés, ….
  • Rédaction d’une synthèse et du plan d’action : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir et le plan d’action formalise les étapes pour y parvenir.

Ces outils sont mobilisables tout au long du processus de bilan et sont stockés sur la plateforme DIGIPAS : cet environnement numérique innovant et intuitif permet aux bénéficiaires du bilan d’accéder à différents espaces de travail et de partage, comme une plateforme d’apprentissage et une médiathèque avec des ressources pédagogiques. Le système de tracking de la plateforme permet de respecter la règlementation et d’attester de l’assiduité de chaque bénéficiaire en mentionnant notamment la période et le taux de réalisation des ateliers et exercices mis à leur disposition.

Déroulement du bilan

Le déroulé du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le·a bénéficiaire.

  1. Phase préliminaire :
  • Analyse de la demande du bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  1. Phase d’investigation :

a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel
  • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
  • Réflexion autour des équilibres de vie.
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,

b) Analyse métier /marché

  • Recherches documentaires
  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Étude de faisabilité du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

 

  1. Phase de conclusion :

a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,

b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, questionnaire de satisfaction

 

4. Entretien de suivi : 

6 mois après la fin du bilan de compétences, recueil de l’avis du bénéficiaire sur la qualité et l’utilité de la prestation.

Modalités pédagogiques

Envoll Conseil & Formation propose 3 types de modalités pédagogiques : En présentiel, distanciel ou « mix-learning ». Ces 3 conditions comprennent des séances rythmées par des entretiens individuels, des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests accessibles via la Plateforme DIGIPAS.  

Accompagnement et Assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le Conseiller qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par téléphone ou par email. Les coordonnées du·de la Conseiller·ère sont communiqués au· à la  bénéficiaire au démarrage de la formation. Le· la Conseiller·ère s’engage à répondre dans un délai de 48 heures. En cas d’impossibilité à joindre le· la Conseiller·ère et passé ce délai, le· la bénéficiaire peut joindre le centre de formation Envoll au 04.42.92.29.72.

Engagements Qualité et Evaluation de la satisfaction

Envoll Conseil & Formation s’assure que le· la Conseiller·ère dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement en présentiel et à distance.

À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan est remise au· à la bénéficiaire.

  • À l’issue du bilan de compétences, le· la bénéficiaire renseigne un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation
  • Six mois après la remise de la synthèse, un·e Conseiller·ère reprend contact avec le· la bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites
  • Enfin, une fois par an, Envoll Conseil & Formation mène une grande enquête sur l’avenir des bénéficiaires de bilans de compétences : « Qu’êtes-vous devenu·e ? »

Durée du Bilan et tarifs

La durée totale du bilan de compétences inclut :

  • les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone)

Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Les programmes et tarifs des 4 formules de bilans de compétences sont accessibles via le site internet envoll.fr et sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation).

 

Nos formules Bilan de Compétences :

 

Les 5 façons de financer un Bilan de Compétences

Via le CPF

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur, délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences.

Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application

https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Un co-financement de la part de votre employeur est possible.

Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise.

À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

 

Via le Plan de Développement des Compétences 

Le bilan de compétences peut être financé tout ou partie via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités).

 

Via Pôle Emploi

Vous pouvez solliciter le financement de votre bilan de compétences auprès de votre conseiller pole emploi. Cela pourra permettre de redéfinir ou précisez votre projet professionnel et de rebondir plus rapidement.

 

Via le Financement Personnel

Vous pouvez financer personnellement votre bilan de compétences

 

Autres solutions de financement