140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil ?

Le bilan comptable est un document de synthèse qui présente, à une date donnée, ce que doit et possède l’entreprise. Avec le compte de résultat, ils constituent les documents comptables permettant d’évaluer la santé financière de votre entreprise.Voici 10 informations simples à retenir pour savoir lire un bilan comptable en un clin d’œil.

Présentation d’un bilan comptable :

Un bilan comptable se présente en deux parties : Actif/Passif

Signification de N et N-1 dans un bilan comptable :

En comptabilité, l’exercice comptable étudié est appelé N (correspond généralement à une durée de 12 mois) et l’exercice précédent N-1. Cependant, dans la plupart des bilans comptables ce sont les dates réelles qui apparaîtront dans les colonnes – par exemple : du 01/01/2014 au 31/12/2014 et du 01/01/2015 au 31/12/2015 .

Les documents comptables présentent donc les chiffres de deux exercices comptables afin de comparer l’évolution dans le temps.

À noter, dans le bilan comptable, l’actif est toujours égal au passif :

Afin que le bilan soit équilibré, l’actif et le passif du bilan comptable doivent toujours être égaux.

Notez toutefois qu’une entreprise peut bien évidemment réaliser des bénéfices, c’est même plutôt recommandé si elle souhaite se développer, investir, voire simplement survivre à la concurrence. Au bilan comptable, ce bénéfice provoque un accroissement de l’actif. L’entreprise possédera, par exemple, plus d’argent sur son compte bancaire ou alors elle utilisera ce bénéfice pour réaliser de nouveaux investissements ou les associés, qui possèdent le capital de l’entreprise, décideront de se faire payer tout ou partie du bénéfice.

Actif du bilan comptable = ce que l’entreprise possède

À l’actif du bilan comptable apparaît donc tout ce que l’entreprise possède à la date du bilan comptable (instant “T”).

Ces différents éléments sont classés par ordre croissant de liquidité, c’est-à-dire le délai nécessaire pour le transformer en argent liquide. Les investissements sont donc considérés comme les éléments les moins liquides et la trésorerie, « le cash », comme l’élément le plus liquide.

Présentation des trois colonnes présentent à l’actif du bilan comptable :

Les éléments inscrits au bilan comptable le sont pour leur valeur « historique », c’est-à-dire celle pour laquelle l’entreprise se les ait procurés. Ces valeurs « historiques » apparaissent dans la première colonne.

Ainsi, une machine acquise 10.000 euros en 2005 et non revendue depuis, apparaîtra encore pour cette valeur de 10.000 euros au futur bilan comptable de 2015.

Cependant, les actifs peuvent, au cours du temps, perdre de la valeur. Une machine vieillit et s’use, une créance peut être contestée ou n’être jamais réglée. C’est pourquoi, en fonction des aléas pesant sur tel ou tel élément de l’actif venant remettre en cause sa valeur historique, il sera constaté une dépréciation apparaissant dans la seconde colonne de l’actif :

  • l’amortissement dans le cas du vieillissement normal d’un investissement;
  • la provision, lorsqu’elle constate une menace pesant sur la valeur d’un élément de l’actif – comme par exemple, la contestation d’un client sur le montant de sa dette ou un sinistre qui abîme tout ou partie d’un stock,… .

Quant à la troisième colonne de l’actif, elle représente le résultat de la soustraction des chiffres de la seconde colonne(amortissement/provision) de ceux de la première (« valeur historique ») et présente la valeur nette des différents éléments. La valeur nette est donc l’estimation comptable de ce que possède l’entreprise en réalité.

Ordonnancement des dettes dans un bilan comptable :

Au passif du bilan comptable apparaissent toutes les dettes de l’entreprise, classées par ordre décroissant d’échéance. En d’autres termes, tout en haut, les dettes les moins « urgentes » comme celles concernant les associés (concernant la répartition des bénéfices). En bas, celles exigibles dans un délai relativement court, soit celles qui concernent en majorité les factures à payer aux fournisseurs ou les salaires à verser aux employés ou les taxes.

Comme vous avez pu le constater, lire un document d’apparence aussi austère que le bilan comptable d’une entreprise se révèle finalement assez simple grâce aux quelques précisions contenues dans cet article. Bien évidemment, vous ne pourrez, sur cette seule base, porter un jugement fin sur la situation réelle et la santé financière d’une entreprise. Pour autant, vous serez à même de vous faire une idée assez juste de sa présentation globale et de ses grands équilibres.

Aller au contenu principal