Writer

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Découvrez la solution de traitement de texte de la suite bureautique Open source, Writer – Open Office, et optimiser son utilisation par la pratique des principales fonctionnalités : Créez et mettez en page rapidement des documents simples, tels que des lettres et des petits rapports, et gérer leur impression.

Objectifs de la formation Open Office – Writer

  • Maîtriser les fonctionnalités de traitement de texte Writer

Programme de la formation Open Office – Writer

Introduction

  • Comparaisons fonctionnelles avec Microsoft Office et StarOffice
  • Sélectionner, déplacer et cacher les barres d’outils
  • Créer un nouveau document dans le traitement de textes
  • Frapper un texte « au kilomètre »
  • Faire apparaître ou disparaître les marques spéciales
  • Enregistrer et fermer un document sans quitter le traitement de textes
  • Imprimer un document après avoir réalisé un aperçu avant impression
  • Annuler et/ou répéter des actions
  • Enregistrer un document dans un format différent de celui d’Open Office (. odt)

Mise en forme des caractères dans un texte avec OpenOffice

  • Déplacer le curseur de texte à l’aide des touches du clavier
  • Sélectionner des zones de texte à l’aide des touches du clavier ou de la souris
  • Attribuer des mises en forme de caractères à l’aide de raccourcis clavier et la barre d’outils de texte
  • Attribuer des mises en forme de caractères à l’aide de la boîte de dialogue de mise en forme des caractères

Mise en forme des paragraphes dans un texte avec OpenOffice

  • Expliquer ce qu’est un retrait de paragraphe
  • Expliquer le rôle des taquets de tabulations
  • Distinguer l’espacement entre les paragraphes et l’interligne dans les paragraphes
  • Expliquer comment l’on peut se représenter les marques d’alinéas
  • Prévoir le comportement du logiciel au niveau des paragraphes lorsque l’on supprime une marque d’alinéa

Mise en forme des pages

  • Fabriquer des pages de faux texte
  • Réaliser la mise en page générale d’un document
  • Introduire et mettre en forme les en-têtes et les bas de pages d’un document
  • Insérer une couleur de fond ou une image d’arrière-plan dans un document
  • Réaliser une bordure pour les pages d’un document
  • Disposer le texte d’un document en colonnes
  • Insérer et mettre en forme les notes de bas de pages d’un document
  • Utiliser les sections pour mettre en forme des parties d’un document

Structure et mise en forme avec les styles

Profil stagiaire

  • Tout utilisateur
  • Connaissances de l’environnement Windows