Technico-Commercial

ENVOLL propose une formation pour vous aider à établir une proposition commerciale et la négocier. Démarche longue et délicate, la négociation implique de structurer ses actions de repérage des clients potentiels, d’identifier les attentes et besoin de ses clients et prospects tout en tenant compte de son environnement économique et de la concurrence.

Objectifs de la formation Technico-Commercial

  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique
  • Négocier une proposition commerciale et conclure la vente
  • Prospecter, présenter et négocier une solution technique
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle

Programme de la formation Technico-Commercial

Prospecter un secteur géographique défini

Savoir déterminer les priorités en termes de ciblage
et de démarchage
Construire un argumentaire de découverte
d’un prospect
Rédiger des fiches prospects correctement
renseignées
Qualifier un fichier
Prospecter par téléphone et en face-à-face
Maîtriser les techniques de prospection

Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique

  • Savoir conclure en respectant l’intérêt des deux parties
  • Rédiger des écrits professionnels courants
  • La posture du commercial
    o Élocution
    o Comportement
    o Etre force de proposition
  • Pratiquer l’écoute active

Négocier une proposition commerciale et conclure la vente

  • Préparer et dérouler un argumentaire de vente
  • Détecter les attentes du prospect
  • Traiter les objections
  • Reformuler pour être mieux compris et convaincre
  • Savoir conclure et prendre congé

Mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle

  • Concevoir et utiliser le tableau de bord commercial
  • Savoir gérer les litiges clients
  • Animer et consolider une relation commerciale pérenne avec les clients
  • Participer à des opérations commerciales en vue d’assurer la promotion des produits/services auprès des clients et des prospects
  • Gérer les encours clients
  • Analyser ses prestations et les améliorer en permanence

Profil stagiaire

Tout public