Savoir concevoir une newsletter

schedule Durée : 3 jours
settings Formation sur-mesure

Outil marketing peu coûteux et facile d’accès, la newsletter permet d’informer la clientèle de son actualité et celle de son secteur d’activité, . Cette formation opérationnelle vous permettra de maîtriser la conception, la mise en œuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation et la planification d’une newsletter percutante.

Objectifs de la formation Savoir concevoir une newsletter

  • Acquérir les connaissances et les pratiques nécessaires à la mise en place de newsletters, de leur conception à leur diffusion
  • Connaître les enjeux de la newsletter afin de mettre en place une stratégie cohérente et optimale
  • Maîtriser les outils permettant de créer une lettre avec textes et images diffusable par e-mail
  • Maîtriser la mise en page et l’optimisation pour le média
  • Maîtriser les contraintes techniques et juridiques et les processus de diffusion de la newsletter

Programme de la formation Savoir concevoir une newsletter

Rédiger une newsletter

  • Les bonnes questions à se poser : cibles, objectifs
  • Créer des outils de communication adaptés

Rédiger un e-mail efficace et acquérir les techniques de rédaction…

  • Les règles de la communication écrite
  • Créer différents niveaux de lecture : mise en valeur du texte

Caractéristiques et techniques

  • Les différents types de newsletter
  • La cible et le contenu de votre newsletter
  • Établir un plan éditorial
  • Faire vivre la newsletter au fil du temps
  • Mentions et dispositifs légaux (CNIL, LCEN, Net-étiquette)

Mettre en page la newsletter

  • Les logiciels de création assistée (présentation)
  • Optimiser la lettre pour l’e-mail
  • Utilité des tests dans les Webmails
  • Illustration, liens hypertexte

Diffuser et gérer la newsletter

  • Acquérir : créer du trafic sur son site, constituer une base de données…
  • Fidéliser ses lecteurs
  • Les envois personnalisés
  • Les outils d’envoi en nombre et la gestion des contraintes des outils antispam

Mise en pratique

  • Savoir utiliser les outils de création et de mise en page
  • Savoir utiliser un logiciel de création assistée
  • Savoir utiliser un logiciel de retouche d’image : Initiation au freeware PhotoFiltre ou Gimp

Profil stagiaire

Pour les responsables et les collaborateurs de services communication — marketing ayant de bonnes connaissances en informatique