Savoir communiquer en situation professionnelle

Dans de nombreuses situations de communication en milieu professionnel, nous devons identifier les nos ressorts personnels pour nous mettre en valeur et faire la différence. Par manque de confiance en soi ou timidité, nous avons souvent du mal à surmonter nos peurs et dépasser nos blocages. Cette formation vous aide à les identifier et vous apprend les règles d’or de la communication orale pour occuper pleinement votre place, et rester maître de vos émotions en situation professionnelle.

Objectifs de la formation Savoir communiquer en situation professionnelle

  • Identifier les ressorts et les spécificités de la communication professionnelle

Programme de la formation Savoir communiquer en situation professionnelle

La communication en milieu professionnel

  • Principes de base
  • Les contraintes et enjeux liés au contexte professionnel
  • Les différentes situations de communication professionnelle
  • Les différents modes de communication

Se connaître pour mieux communiquer

  • Autodiagnostic
  • Se faire confiance et s’affirmer
  • Savoir surmonter ses peurs et dépasser ses blocages

Identifier les attentes de son interlocuteur

  •  L’écoute active et la reformulation
  •  Saisir le cadre de référence de son interlocuteur
  •  Adapter son vocabulaire
  • Établir une relation positive

S’exprimer de manière convaincante

  • Les règles d’or de la communication orale
  • Le verbal et le non verbal
  • Formuler une objection
  • Construire et argumenter

Profil stagiaire

Toute personne souhaitant améliorer sa communication et son relationnel dans son environnement professionnel