Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

ENVOLL propose une formation pour vous accompagner dans la prospection d’un secteur. Le but est d’atteindre les objectifs de vente (chiffre d’affaire, objectifs quantitatifs…) en ciblant une clientèle d’entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents afin d’exploiter les potentialités de votre secteur de vente. Vous êtes en mesure d’établir un compte rendu de votre activité.

Objectifs de la formation Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale

  • Organiser son activité commerciale
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Programme de la formation Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale

Organiser son activité commerciale

  • Aspect réglementaire : législation portant sur la gestion des fichiers numériques et les compétences de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
  • Maîtriser les méthodes d’organisation des visites
  • Exercer une veille constante sur l’évolution du marché et de la concurrence
  • Planifier et organiser des actions commerciales en fonction des objectifs d’activité et de résultats

Prospecter à distance

  • Qualifier un prospect à distance
  • Préparer et utiliser un script d’appel téléphonique
  • Mettre en oeuvre les techniques de prospection à distance
  • Mettre à jour le fichier prospects/clients de l’entreprise
  • Assurer le suivi et exploiter les retours d’une campagne de prospection
  • Relancer les clients inactifs
  • Savoir traiter les objections

Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous

  • Pratiquer l’écoute active et les techniques de questionnement face à un interlocuteur
  • Savoir traiter les objections
  • Mobiliser ses réseaux personnels et utiliser les réseaux sociaux
  • Cibler les prospects et/ou clients à prospecter en cohérence avec les objectifs fixés
  • Les techniques de prises de rendez-vous en face à face
  • Qualifier un prospect au cours d’un entretien en face à face
  • Mettre à jour le fichier prospects/clients de l’entreprise
  • Aspects juridiques attachés à la vente lors de manifestations commerciales

Analyser ses performances commerciales en rendre compte

  • Le tableau de bord du commercial
  • La gestion du temps du commercial
  • Analyser les écarts entre les résultats et objectifs fixés
  • Identifier des mesures correctives réalistes

Utiliser les outils bureautiques et informatiques pour suivre son activité commerciale

  • Savoir utiliser les technologies de l’information : les réseaux sociaux, CRM

Profil stagiaire

Tout public