Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels

Cette formation permet d’être capable de préparer puis conduire un Entretien Professionnel dans le cadre de la réglementation notamment la réforme du 5/09/2018 dans une perspective de sécurisation des parcours professionnels.

Objectifs de la formation Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels

  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ;
  • Connaître le cadre règlementaire de l’entretien professionnel (Loi du 05 mars 2014, loi du 05 septembre
  • 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel…) ;
  • Conduire un entretien professionnel ;
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences ;
  • Savoir accompagner les évolutions professionnelles de ses collaborateurs ;

Programme de la formation Mettre en place et conduire ses entretiens professionnels

Situer l’entretien professionnel, dans les différents types d’entretiens RH

  • L’entretien d’embauche
  • L’entretien préalable à une sanction disciplinaire
  • L’entretien d’évaluation
  • L’entretien d’évaluation
  • L’entretien professionnel : le cadre légal, les risques encourus de ne pas le faire les impacts liés à la réforme de la formation du 5 Septembre 2018, les risques encours de ne pas le réaliser

L’entretien professionnel, un outil d’amélioration de dialogue social qui permet de préparer l’avenir dans un rapport gagnant/gagnant

  • Un moyen de préparer l’avenir
  • Les enjeux financiers
  • Le lien avec le plan de développement des compétences et les acteurs RH des entreprises (amont/aval)
  • L’entretien professionnel, une marche vers la GPEC
  • Quels sont les enjeux si l’entretien est conduit par le manager ou le RH?
  • L’association ou non avec l’entretien professionnel/annuel

La mise en œuvre de l’entretien professionnel

  • L’accompagnement des équipes managériales
  • La sensibilisation des équipes salariés
  • Les étapes pour orchestrer l’entretien professionnel

Le traitement des objections

  • Définition d’une objection
  • Les types d’objections existantes
  • Comment répondre aux objections ?

Le succès d’un entretien professionnel 

  • L’analyse des étapes de l’entretien professionnel
  • Le bilan de l’année écoulée, les attentes de chacun
  • Le moment de l’échange, l’analyse des besoins et les objectifs
  • Les perspectives d’évolution
  • Le suivi de l’entretien professionnel
  • Pourquoi faire un suivi
  • La mise en place d’un calendrier d’entretien
  • Un outil tourné vers l’avenir pour les managers et les RH

Profil stagiaire

Salariés amenés à conduire des entretiens de Recrutement, Managers, Responsable de services, Chargés de mission / Responsable RH