Manager – Prise de fonction – Formule distancielle
Public visé
- Jeune manager ou futur manager
Prérequis
- Aucun
Prérequis techniques
- Ordinateur, Tablette ou Smartphone connecté à internet, équipé d’un micro et de sorties audio
Objectif pédagogique :
- Situer sa position, ses rôles et responsabilités de manager
- Repérer et agir sur les leviers de fonctionnement et d’organisation de l’équipe
- La communication
- Les différents types d’entretien
Modalité pédagogiques :
- Classe Virtuelle et visio avec Zoom
- Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS
Méthodes pédagogiques :
- Formation animée en français
- De 4 à 8 stagiaires maximum par formateur
- Individualisation de la formation
- Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
- Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
- Contrôle continu et certificat de stage
Durée totale : 21 heures
Programme : Manager – Prise de fonction – Formule distancielle
Se situer
- Situer les différents rôles du manager à l’égard de l’équipe et de l’organisation
- Identifier ce qui a changé en devenant manager et partager cette expérience entre collègues
- Se positionner comme manager : autorité, légitimité, responsabilités
- Repérer les trois dimensions du manager : le réel, le symbolique et l’imaginaire
- Situer ses actes de management par rapport à ces trois dimensions
Les leviers de fonctionnement
- Situer concrètement les facteurs d’organisation et de dynamique de l’équipe
- Repérer les 4 styles de management et les adapter au contexte et aux équipiers
La communication du manager
- Les conditions d’une bonne communication
- L’amélioration de sa propre communication
- Les 7 clefs de la communication
- Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée
- User de la critique positive et éviter de systématiser les critiques négatives
- Distinguer fait / opinion / jugement
- Langage verbal et non verbal : bien les utiliser
- Filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
- Ecouter activement
- Reformuler efficacement
Identifier les différents types d’entretiens
- Entretien annuel dévaluation
- Entretien de recadrage
- Entretien professionnel ou d’évolution
- Entretien informel ou formel au niveau managérial