Manager – Prise de fonction – Formule distancielle

schedule Durée : 21 heures
settings Formation sur-mesure
duo Distancielle

Manager – Prise de fonction – Formule distancielle

Public visé

  • Jeune manager ou futur manager

Prérequis

  • Aucun

Prérequis techniques

  • Ordinateur, Tablette ou Smartphone connecté à internet, équipé d’un micro et de sorties audio

Objectif pédagogique :

  • Situer sa position, ses rôles et responsabilités de manager
  • Repérer et agir sur les leviers de fonctionnement et d’organisation de l’équipe
  • La communication
  • Les différents types d’entretien

Modalité pédagogiques :

  • Classe Virtuelle et visio avec Zoom
  • Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS

Méthodes pédagogiques :

  • Formation animée en français
  • De 4 à 8 stagiaires maximum par formateur
  • Individualisation de la formation
  • Alternance explications (50%) / mises en application (50%), variable selon le niveau et le besoin
  • Possibilité de travailler sur ses propres fichiers/projets
  • Contrôle continu et certificat de stage

Durée totale : 21 heures

Programme : Manager – Prise de fonction – Formule distancielle

Se situer

  • Situer les différents rôles du manager à l’égard de l’équipe et de l’organisation
  • Identifier ce qui a changé en devenant manager et partager cette expérience entre collègues
  • Se positionner comme manager : autorité, légitimité, responsabilités
  • Repérer les trois dimensions du manager : le réel, le symbolique et l’imaginaire
  • Situer ses actes de management par rapport à ces trois dimensions

Les leviers de fonctionnement

  • Situer concrètement les facteurs d’organisation et de dynamique de l’équipe
  • Repérer les 4 styles de management et les adapter au contexte et aux équipiers

La communication du manager

  • Les conditions d’une bonne communication
  • L’amélioration de sa propre communication
  • Les 7 clefs de la communication
  • Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée
  • User de la critique positive et éviter de systématiser les critiques négatives
  • Distinguer fait / opinion / jugement
  • Langage verbal et non verbal : bien les utiliser
  • Filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
  • Ecouter activement
  • Reformuler efficacement

Identifier les différents types d’entretiens

  • Entretien annuel dévaluation
  • Entretien de recadrage
  • Entretien professionnel ou d’évolution
  • Entretien informel ou formel au niveau managérial