Le management des situations difficiles

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Préserver un climat de travail serein est l’une des tâches incombant à tout manager. Il peut parfois que des comportements complexes voire difficiles des collaborateurs composant leur équipe se distinguent. S’il n’existe pas de  » vade-mecum  » pour gérer ces comportements, plusieurs méthodes d’analyse combinées à de la prise de recul permettent au manager de réagir, de s’adapter aux modes de communication et de fonctionnement afin de trouver la meilleure issue au conflit.

Objectifs de la formation Le management des situations difficiles

  • Posséder les outils d’analyse de situations difficiles et les méthodes pour les gérer
  • Analyser les situations difficiles et les transformer en opportunité de changement
  • Accompagner ses équipes à dépasser les difficultés pour en faire des leviers de réussite
  • Comprendre les situations différentes pour qu’elles nous conduisent vers un changement positif
  • Acquérir des méthodes pour analyser et faire face à ce type de situations

Programme de la formation Le management des situations difficiles

Analyser la situation

  • Comprendre l’événement :
    • prendre en compte les variables afin de décrire la situation
    • créer la matrice d’analyse des risques
  • Évaluer l’incidence sur les comportements (mesurer le stress) :
    • mettre à plat des représentations
    • vérifier les croyances liées à la situation

Classer les situations difficiles actuelles et futures

  • Situations liées à l’individu
  • Situations liées à l’environnement et au contexte

Mettre en place un plan d’action

  • Étudier les solutions qui se présentent à la situation :
  • Tirer profit de l’existant
  • Créer une solution possible
  • La prise en compte des impératifs
  • Définir les souhaits
  • Établir une décision

Communiquer sur la situation et faire passer la décision

  • Établir la liste des interlocuteurs
  • Créer le message
  • Choisir le moyen de transmission

Transformer les difficultés rencontrées en opportunité de progrès pour l’avenir

  • Détecter ce que nous enseigne la situation
  • Établir les processus de résolution

Profil stagiaire

Le but étant d’avoir tous les outils pour aider ses équipes à gérer et à profiter de ces situations pour évoluer cadre, responsables de service