Animer et motiver son équipe – niveau 2

schedule Durée : 14 heures
check_circle_outline Formation certifiante
settings Formation sur-mesure

Animer et motiver son équipe – niveau 2

Participants :

  • Tout encadrements hiérarchiques ou transversales

Méthodologie :

  • Les outils et méthodes sont présentés puis donnent lieu à des mises en application
  • Les approches comportementales sont systématiquement abordées avec des mises en situation transposées dans un environnement connexe au domaine d’activité

Durée totale : 14 heures

Objectifs :

  • Mesurer le poids de chaque rôle du manager dans son activité quotidienne
  • Intégrer une dimension stratégique dans le pilotage de son équipe
  • Accompagner et motiver ses collaborateurs en assurant la stabilité des résultats et une énergie positive de l’équipe

Programme : Animer et motiver son équipe – niveau 2

Identifier les enjeux et les missions du manager

  • Évaluer l’importance des différents rôles et des missions du manager au quotidien
  • Identifier les fondements de sa légitimité comme manager
  • Connaître son fonctionnement personnel pour interagir, prendre des décisions, planifier le travail et réguler les relations

Intégrer la dimension stratégique du management

  • Diffuser la vision stratégique de l’entreprise à son niveau
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Évaluer les performances de son équipe

Accompagner ses collaborateurs et renforcer la cohésion et la performance de l’équipe

  • Identifier et tirer le meilleur parti des talents de chacun
  • Proposer un projet d’équipe mobilisateur
  • faire des outils de pilotage un outil d’amélioration de la performance collective
  • impliquer chacun dans le déroulement des réunions : les rôles délégués

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe et avec l’environnement

  • Développer son assertivité
  • Gérer les situations critiques
  • Remotiver un collaborateur
  • Déléguer des responsabilités permanentes ou de type projet
  • Résoudre les conflits au sein de l’équipe
  • Négocier avec respect et fermeté
  • Sortir des situations bloquées

Construire son plan de progrès personnel

  • Évaluer sa maturité de manager
  • Définir son plan d’action