Animer et motiver son équipe – niveau 2

Un bon manager d’équipe doit pouvoir aller au-delà de la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion dans son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des hommes car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il parviendra à réaliser ses objectifs. Pour être un manager performant, il faut savoir amener son équipe vers la performance en tirant le meilleur parti des talents de chacun.

Objectifs de la formation Animer et motiver son équipe – niveau 2

  • Mesurer le poids de chaque rôle du manager dans son activité quotidienne
  • Intégrer une dimension stratégique dans le pilotage de son équipe
  • Accompagner et motiver ses collaborateurs en assurant la stabilité des résultats et une énergie positive de l’équipe

Programme de la formation management Animer et motiver son équipe

Identifier les enjeux et les missions du manager

  • Évaluer l’importance des différents rôles et des missions du manager au quotidien
  • Identifier les fondements de sa légitimité comme manager
  • Connaître son fonctionnement personnel pour interagir, prendre des décisions, planifier le travail et réguler les relations

 Intégrer la dimension stratégique du management

  • Diffuser la vision stratégique de l’entreprise à son niveau
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Évaluer les performances de son équipe

 Accompagner ses collaborateurs et renforcer la cohésion et la performance de l’équipe

  • Identifier et tirer le meilleur parti des talents de chacun
  • Proposer un projet d’équipe mobilisateur
  • faire des outils de pilotage un outil d’amélioration de la performance collective
  • impliquer chacun dans le déroulement des réunions : les rôles délégués

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe et avec l’environnement

  • Développer son assertivité
  • Gérer les situations critiques
  • Remotiver un collaborateur
  • Déléguer des responsabilités permanentes ou de type projet
  • Résoudre les conflits au sein de l’équipe
  • Négocier avec respect et fermeté
  • Sortir des situations bloquées

 Construire son plan de progrès personnel

  • Évaluer sa maturité de manager
  • Définir son plan d’action

Profil stagiaire

Tout encadrement hiérarchique ou latéral