L’entretien annuel

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens annuels et le management de la performance tiennent une place importante. L’entretien annuel permet de faire le point sur l’activité de ses collaborateurs et de leur donner des perspectives d’évolution et de promotion. Acquérir les méthodes et les outils de l’évaluation et du développement des compétences individuelles ou collectives, tout en renforçant la motivation et l’engagement de ses équipes, sont des compétences clés pour aborder avec succès les entretiens annuels d’évaluation.

Objectifs de la formation L’entretien annuel

  • Repérer les enjeux de l’entretien d’évaluation
  • Conduire l’entretien annuel : connaître les fondamentaux et faire face aux situations difficiles
  • Aligner les objectifs individuels sur la stratégie et les valeurs de l’entreprise
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives
  • Renforcer la motivation et l’engagement de ses équipes

Programme de la formation L’entretien annuel

Lier l’entretien d’évaluation et le management de la performance

  • Comprendre la notion de performance
  • Situer les enjeux et la valeur ajoutée de l’entretien d’évaluation
  • Faire le lien avec la stratégie d’entreprise et les politiques RH

Conduire l’entretien annuel

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Mettre en œuvre les grandes étapes de l’entretien
  • Repérer son style d’écoute
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles

Aligner les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise

  • Savoir fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de son activité

Développer les compétences individuelles

  • Évaluer les compétences de son équipe et anticiper les besoins futurs
  • Favoriser le développement individuel des compétences
  • Bâtir des plans d’actions individuels et collectifs

Maîtriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation

  • Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination)
  • Situer la responsabilité du manager
  • Fidéliser et préserver l’engagement des collaborateurs

Profil stagiaire

Tous managers