Le média training

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

S’approprier les règles de base de l’interview. Le média training permet d’appréhender le déroulement d’une interview et de construire un message percutant, efficace sur une durée de temps contrôlée tout en sachant donner à voir et à entendre. Cette formation vous permettra également d’apprendre à maîtriser votre voix, votre respiration et à adopter une posture et gestuelle adéquate.

Objectifs de la formation Le média training

  • Se préparer à l’interview
  • Réussir le premier contact avec un journaliste
  • Rebondir face à tous les types de questions
  • Maîtriser le déroulé de l’interview
  • Conclure l’interview
  • Avoir des repères pour gérer le changement

Programme de la formation Le média training

Se préparer à l’interview

  • L’importance des médias pour votre activité
  • Les spécificités des interviews et leurs contraintes
  • Le modèle de Lasswell pour une préparation exhaustive
  • La mise à jour de ses idées forces et leur sélection compte tenu du temps imparti
  • L’anticipation des objections et remarques de parti-pris
  • Les bons réflexes de préparation de ses fiches : savoir quoi noter et hiérarchiser ses idées

Réussir le premier contact avec un journaliste

  • Les règles de base
  • Les bonnes questions à poser
  • La mise à jour de “l’angle” du journaliste
  • La définition de la position à adopter par rapport au journaliste et les limites à se fixer

Rebondir face à tous les types de questions

  • Les 2 réflexes lors du questionnement du journaliste
  • Les 8 types de questions et les stratégies possibles

Maîtriser le déroulé de l’interview

  • Les pièges et erreurs à éviter
  • Les mots connotés et les mots parasites
  • Les formules d’impact : les “petites phrases” et les anecdotes
  • Les formules d’aide : les mots conforts et les charnières

Conclure l’interview

  • Les signes de la fin imminente
  • La reformulation des idées forces
  • La prise de congés élégante

Améliorer sa force de conviction

  • Le « look » et son adéquation avec le message à faire passer
  • La modulation vocale pour donner du relief à son discours
  • L’attitude durant l’interview : gestes, sourire, placement du regard, l’ancrage au sol
  • La synchronisation avec son interlocuteur

Profil stagiaire

Dirigeants, responsables communication, cadres et managers de l’entreprise amenés à prendre la parole face aux médias