La communication événementielle

schedule Durée : 3 jours
settings Formation sur-mesure

Comment promouvoir son entreprise, un produit, un événement via le choix adéquat des modes de communication et de publicité.

Objectifs de la formation La communication événementielle

  • Déterminer les objectifs de la communication événementielle
  • Intégrer l’événement dans la stratégie de l’entreprise
  • Évaluer l’intérêt et l’opportunité de créer un événement
  • Proposer un projet de manifestation
  • Mettre en œuvre cette manifestation

Programme de la formation La communication événementielle

De l’idée au projet, par où commencer ?

  • Définir le type d’événement (conférence/séminaire/soirée/sportif…) et sa cible (internes/externes ; quel public veut-on viser ?)
  • Connaître les objectifs et les contraintes
  • Clarifier les étapes du projet et les acteurs

Comment préparer l’événement ?

  • Réutiliser son expérience
  • Se documenter (annuaires professionnels…)
  • Les moyens à mettre en œuvre (importance du lieu/moment/période/choix des intervenants et des personnalités)
  • Faire un planning et un budget prévisionnel (identifier toutes les sources de financements : public/privé)

Comment mettre en œuvre le projet ?

  • Choisir une identité visuelle
  • Rôle des sponsors/partenaires/fournisseurs
  • Lancer les invitations et gérer les médias (déterminer ses cibles média)
  • Choisir ses modes de communication interne/externe et définir sa stratégie
  • Choisir & manager ses ressources humaines

Le jour J ?

  • Préparer l’accueil (selon les publics)
  • Gérer les imprévus et veiller à tous les aspects des relations publiques
  • Utiliser une signalétique efficace
  • Contrôler ses ressources humaines

Post-événement : que se passe-t-il ?

  • Remercier les partenaires et les médias, son équipe
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Mesurer les retombées pour garder une trace et développer une fidélité

Profil stagiaire

Pour les responsables et collaborateurs du service communication, cadres du service marketing