La gestion de conflits

Dans un contexte de performance, les managers sont de plus en plus amenés à anticiper et gérer des situations difficiles. Acquérir des repères simples, des méthodes de prévention et de résolution des situations conflictuelles leur permet de conserver la sérénité dont ils ont besoin pour manager efficacement leur équipe au quotidien. Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un désaccord, un conflit entre deux collaborateurs afin d’adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe.

Objectifs de la formation La gestion de conflits

  • Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
  • Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
  • Mobiliser son équipe autour de principes communs
  • Repérer et anticiper les situations conflictuelles
  • Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

Programme de la formation La gestion de conflits

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication

  • La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
  • Les obstacles dans la communication
  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • L’impact du langage non verbal

Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
  • La reformulation : utilisation et caractéristiques
  • La prise en compte des réactions émotionnelles d’un collaborateur

Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d’intervention adaptées
  • Le mapping de son équipe

Mobiliser son équipe autour de principes communs

  • Les 5 dysfonctionnements d’une équipe et leurs remèdes
  • La définition de « règles du jeu » explicitées et partagées
  • La mise en place de cette charte d’équipe
  • La communication autour de la charte

Repérer et anticiper les situations conflictuelles

  • Les 4 signes d’identification des conflits
  • Les facteurs d’influence
  • Les processus d’évolution

Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

  • Le rôle de médiateur
  • La recherche du besoin de chaque partie
  • La logique d’addition pour éviter d’alimenter les oppositions
  • Les 4 étapes de la médiation
  • Le collaborateur « hors-jeu » et le principe à faire respecter

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