Gérer ses émotions pour personnel soignant

schedule Durée : 21 heures
settings Formation sur-mesure

Gérer ses émotions pour personnel soignant

Participants :

  • Personnels soignants

Méthodologie :

  • Méthodes favorisant une alternance d’apprentissage de techniques et de mises en situations à partir de cas réels de participants, de jeux de rôles et d’études de cas.
  • Ateliers de travail

Durée totale : 21 heures

Programme détaillé :

Objectifs :

  • Identifier ses ressources et ses axes d’améliorations ;
  • Tester, en fonction de ses envies et capacités, les situations qui nous mettent en difficultés ;
  • Définir ses besoins et ses objectifs en tenant compte de son environnement professionnel
  • Participer à des mises en situations pour soi-même et pour ses collègues ;
  • Bâtir son plan de progression et d’actions de manière opérationnelle.

Programme : Gérer ses émotions pour personnel soignant

Repérer les compétences de l’intelligence émotionnelle

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • La motivation
  • L’empathie
  • La relation à l’autre

« Dompter » l’émotion

  • Focus sur l’intelligence affective : connaissances, pratiques et procédures
  • Amygdale et cerveau limbique, siège de la régulation des émotions

Identifier les situations-problème

  • Aide au questionnement en situation-problème

Mieux se connaître face aux situations stressantes

  • Le stress au travail, risque psychosocial majeur
  • Causes et effets du stress sur l’individu et l’organisation
  • Les stratégies individuelles et organisationnelles
  • Les méthodes pour mieux se connaître
  • Confiance en soi & estime de soi

Déployer les émotions positives pour booster ses ressources

  • Conditionnement et repositionnement, représentations sociales
  • Ressources motivationnelles : objectifs, initiatives et efficacité
  • Responsabilité et cadre réglementaire
  • Valeurs, cadre moral et déontologie professionnelle
  • Application concrète en lâcher prise

Interagir et communiquer avec plus d’efficacité et de sérénité

  • Des outils pour communiquer efficacement
  • S’adapter à tout interlocuteur
  • Les techniques anti-stress

Développer le soutien social disponible

  • Soutien social par la hiérarchie / par les collègues
  • Soutien professionnel / émotionnel

Développer des comportements efficaces

  • Passer une consigne, faire une critique acceptée, faire une demande…

Bâtir son plan de progression et d’actions

  • Définir ses besoins propres
  • S’assurer de la faisabilité du changement
  • Définir les objectifs personnels
  • Mettre à jour les ressources personnelles actionnables rapidement

Valider les acquis des deux 1 ères journées

  • Accueil
  • Révisions et approfondissements notionnels

Consolider son plan d’actions 1

  • Présentation par chacun de son plan d’actions
  • Retours d’expériences

Développer des comportements efficaces 2

  • Passer une consigne, faire une critique acceptée, faire une demande

Consolider son plan d’actions 2

  • Ajuster ses besoins propres
  • Conforter la faisabilité du changement
  • Affiner les objectifs personnels
  • Renforcer l’identification de ses ressources par le soutien social du groupe et les REX