Financement des associations – initiation
Public visé :
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Salariés et dirigeants bénévoles de structures de + ou – de 11 salariés
Prérequis :
-
Personnes ne connaissant pas ou peu le sujet traité
Objectif pédagogique :
Être capable :
- De lire et analyser les documents comptables de l’association
- D’appliquer les obligations et procédures comptables liées au statut associatif
- De définir le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une structure associative
Modalité pédagogiques :
- Classe Virtuelle et visio avec Zoom
- Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS
Méthodes pédagogiques :
- Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
- Démarche réflexive – Évaluation partagée
- Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
- Accompagnement avec formateur expérimenté
- Assistance technique et pédagogique
- Quizz
Durée totale : 21 heures
Programme : Financement des associations – initiation
Connaître les obligations comptables liées au statut associatif :
- Apports théoriques et échanges
- Instances associatives et acteurs : Rôles, missions et pouvoirs
- Quizz : A quelles obligations la structure doit répondre
Lire et analyser les documents comptables :
- Apports théoriques et échanges
- Plan comptable
- Procédures comptables et outils
- Outils de gestion : le bilan et le compte de résultat
- Quizz : Obligations et procédures ?
Atelier pratique : Lire et utiliser les outils de gestion :
- Cycles de gestion d’une association
- Différents budgets : le budget prévisionnel, d’investissement, fonctionnement trésorerie
Atelier pratique : Utiliser les documents de comptable et de gestion de l’association :
- Atelier pratique : Lire et utiliser les outils de comptabilité
- Cycle comptable d’une association
- Procédure et plan comptable
- Le bilan et le compte de résultat
Évaluer la santé financière de l’association :
- Atelier pratique : Lire et utiliser les documents comptables et de gestion de l’association
- Indicateurs de la santé financière de l’association
- Leviers d’action
- Arbitrages
- Partage d’expériences – Évaluation partagée – Bonnes pratique
Conclusion et Bilan :
- Évaluation de la satisfaction des participants