Élaborer un plan de communication

schedule Durée : 3 jours
settings Formation sur-mesure

Un plan de communication se conçoit et se décline avec méthode et rigueur. Cette formation pratique vous aide à définir les axes stratégiques de la communication d’entreprise pour concevoir les actions appropriées. L’identification des étapes clés et des outils permettront d’acquérir une méthodologie éprouvée, afin d’élaborer un plan de communication interne et/ou externe et de participer efficacement au développement de l’activité et à la mise en oeuvre d’outils de communication.

Objectifs de la formation Élaborer un plan de communication

  • Positionner sa fonction et ses missions
  • Élaborer une stratégie de communication globale
  • Bâtir un plan de communication cohérent et le mettre en œuvre
  • Piloter la communication de l’entreprise
  • Auditer les dispositifs et définir une stratégie, des objectifs opérationnels et les indicateurs de résultat

Programme de la formation Élaborer un plan de communication

Auditer les dispositifs de communication de l’entreprise et faire un diagnostic d’image

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication en place
  • L’audit de communication
  • Le triangle objectifs, cibles et outils de communication
  • Le tableau de bord pour éclairer l’action et faciliter les décisions

Définir une stratégie de communication interne/externe

  • Identifier le contexte, repérer les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication
  • Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise
  • Formaliser la stratégie de communication dans un document
    • cartographie de l’ensemble de ses publics cibles
    • concevoir et formaliser un discours d’entreprise/produit

Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs

  • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser
  • Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du triptyque objectif/cible/budget
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs
  • Définir les budgets de communication
  • Établir le planning des actions
  • Formaliser son plan de communication sous forme de tableau de bord de façon en vue d’obtenir un outil de pilotage opérationnel

Mixer les ressources de la communication interne/externe

  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages et optimiser ses ressources
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat, le plan média pour développer sa notoriété et valoriser son image
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons
  • Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web (optimisation), réseaux sociaux, intranet

Faire réaliser ses actions de communication et piloter des prestataires

Profil stagiaire

Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier