Écoute et empathie

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Pour mieux communiquer, établir une relation gagnant-gagnant, collaborer, convaincre, le manager développe son écoute des collaborateurs. L’écoute active, pilier de la communication, ne se limite pas à entendre l’autre, elle découle d’une capacité à décrypter les mots et les gestes de son interlocuteur. Cette écoute fine permet ainsi d’entendre au-delà des mots et de maîtriser les ressorts d’une communication constructive basée sur la conscience émotionnelle et l’empathie pour gagner en efficacité et en qualité.

Objectifs de la formation Écoute et empathie

  • Adopter une posture d’écoute
  • Lever ses freins à l’écoute
  • Utiliser les outils de l’écoute fine
  • Développer son empathie
  • Garder l’écoute dans les situations de désaccord

Programme de la formation Écoute et empathie

Mieux se connaître par rapport aux émotions

  • Faire le point pour soi à partir d’un autodiagnostic et mesurer son quotient émotionnel
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d’adaptation
  • Les mécanismes émotionnels principaux
  • L’impact sur les relations et sur la performance

Développer sa conscience émotionnelle

  • Sentir, explorer ses émotions.
  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d’empathie

Gérer ses émotions

  • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation
  • Gérer les émotions d’arrière-plan en satisfaisant ses besoins
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme

Profil stagiaire

Tout manager hiérarchique ou transversal