Développer son activité grâce aux outils Web et aux réseaux sociaux
Public visé :
-
Salariés et dirigeants bénévoles
Prérequis :
-
Savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet
Objectif pédagogique :
Être capable :
- Comprendre la fonction et les usages possibles des réseaux sociaux
- Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux
- Collaborer et construire des projets avec les outils du Web 2.0.
Modalité pédagogiques :
- Classe Virtuelle et visio avec Zoom
- Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS
Méthodes pédagogiques :
- Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
- Démarche réflexive – Évaluation partagée
- Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
- Accompagnement avec formateur expérimenté
- Assistance technique et pédagogique
- Quizz
Durée totale : 21 heures
Programme : Développer son activité grâce aux outils Web et aux réseaux sociaux
Enjeux de la visibilité sur le Web :
- Apports théoriques et échanges
Utiliser les outils du Web :
- Apports théoriques et échanges
- Outils de communication digitale
- Quizz : Éviter les écueils et repérer les bonnes pratiques
Mise en situation pratique :
- Perception 2.0 de chaque structure
- Identification des objectifs
Optimiser son utilisation des outils du Web :
- Apports théoriques et échanges
- Outils de communication professionnelle
- Différents types de publication et bonnes pratiques
- Outils de surveillance et de mesure
- Veille concurrentielle
- Quizz : Quels outils gratuits et payants pour développer sa visibilité
Atelier pratique :
- Étape 1 : Temps d’intelligence collective :
- Bonnes pratiques
- Étape 2 : Audit individualisé :
- Forces et faiblesses de la visibilité de la structure sur le Web, pitch
- Étape 3 : Plan d’action individualisé
- Étape 4 : Temps d’intelligence collective :
- Bonnes pratiques
Étude de cas concret – Plan d’action individualisé :
- Définir la stratégie de communication Web, les objectifs et les actions
- Concevoir le plan d’action de la présence et de l’influence de ma structure sur le web
- Bonnes pratiques
Conclusion et Bilan :
- Évaluation de la satisfaction des participants