Créer une marque

schedule Durée : 3 jours
settings Formation sur-mesure

Une marque forte consolide durablement la relation d’une entreprise avec ses clients et permet de générer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour aboutir aux bons choix marketing pour la performance de la marque : son ADN ou signalétique (nom, logo, graphisme..) et son identité, les leviers de communication retenus…

Objectifs de la formation Créer une marque

  • Connaître les principes de construction de la marque
  • Acquérir les techniques de management de la marque
  • Comprendre les enjeux de la marque dans la relation client
  • Être capable d’identifier les forces et les faiblesses de votre marque
  • Initier une politique efficace de gestion de marque

Programme de la formation Créer une marque

Qu’est-ce qu’une marque ?

Les fonctions de la marque pour l’entreprise et pour le consommateur

  • La marque créatrice de valeur (clients, actionnaires, partenaires)
  • Préférence de marque et fidélisation

Les mécanismes de la marque

  • La notoriété, l’identité et l’image de marque
  • La plateforme de marque (vision, mission, positionnement, territoire, valeurs et attitudes)

La signalétique de la marque (nom, logotype, signature, charte graphique)

La politique de marque

Lancer et manager la marque dans le temps

  • Du produit à la marque
  • Le cycle de vie de la marque

Les architectures de marque

  • Relations entre marque et produits (marque produit, marque ombrelle, double marque, marque caution)

Le choix d’une stratégie de marque

  • L’extension de marque
  • La gestion du portefeuille de marque
  • La gestion de la marque à l’international
  • Le co-branding

La marque et la communication

Le rôle de la communication

  • Publicité
  • Mécénat et sponsoring

La marque et Internet

  • Utilisation d’Internet dans la stratégie de marque
  • Quel contenu pour les sites de marque
  • Les e-marques

La marque et la relation client

  • Bâtir une relation durable avec le client
  • Du CRM à la relation

Facteurs clés de succès de la marque

Les leviers de pérennité de la marque

Profil stagiaire

Pour les directeurs et responsables communication externe/interne, les chefs de produits, les chefs de marchés, les chefs de marques