Construire un plan de communication

schedule Durée : 14 heures
duo Distancielle

Construire un plan de communication

Public visé :

  • Salariés en charge de la communication ou au personnel de direction

Prérequis :

  • Savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet

Objectif pédagogique :

Être capable :

  • Évaluer les actions de communication existantes
  • Élaborer un plan de communication externe
  • Pouvoir définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure
  • Mobiliser les collaborateurs autour du plan de communication.

Modalité pédagogiques :

  • Classe Virtuelle et visio avec Zoom
  • Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
  • Démarche réflexive – Évaluation partagée
  • Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
  • Accompagnement avec formateur expérimenté
  • Assistance technique et pédagogique
  • Quizz

Durée totale : 14 heures

Programme : Construire un plan de communication

Évaluer des actions de communication externe de la structure :
Apports théoriques et échanges :

  • Établir un diagnostic de communication
  • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles
  • Définir l’image perçue et l’image voulue

Étude de cas :

  • SWOT des forces et faiblesses des actions existantes
  • Échanges entre les participants – regard croisés

Concevoir et rédiger un plan de communication externe :
Apports théoriques et échanges :

  • Identifier le contexte, les enjeux de la structure et leur impact sur la communication
  • Déterminer le type de plan de communication
  • Définir des objectifs mesurables en lien avec le plan stratégique ou les projets de la structure
  • Mobiliser la structure autour d’un plan de communication

Étude de cas concret :

  • Réaliser un plan de communication individualisé externe :

Identifier les cibles et adapter les messages

Choisir des outils de communication adaptés

Planifier les actions et les moyens

Établir un budget prévisionnel et son suivi

  • Réaliser un pitch de la présentation auprès des salariés

Conclusion et Bilan :

  • Évaluation de la satisfaction des participants