Concevoir une campagne e-mailing efficace

schedule Durée : 3 jours
settings Formation sur-mesure

Socle de la stratégie cross marketing, l’e-mailing peut avoir plusieurs visées très différentes en fonction des cibles. Ce média peut être utilisé pour trouver de nouveaux clients, e-mailing de prospection, pour fidéliser la clientèle, e-mailing de fidélisation, et enfin pour informer la clientèle de son actualité et celle de son secteur d’activité, newsletter ou lettre d’information. Peu coûteux et interactif, il est un outil marketing facile d’accès. Cette formation opérationnelle vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d’une campagne e-mailing efficace.

Objectifs de la formation Concevoir une campagne e-mailing efficace

  • Acquérir les connaissances et les pratiques nécessaires à la mise en place d’une stratégie e-mailing : de la conception à la diffusion
  • Connaître les enjeux du marketing afin de mettre en place une stratégie cohérente et adaptée
  • Maîtriser les outils de création
  • Maîtriser les contraintes techniques et juridiques

Programme de la formation Concevoir une campagne e-mailing efficace

Définir sa stratégie mix-webmarketing

  • Les bonnes questions à se poser : cibles, objectifs
  • Créer des outils de communication adaptés aux objectifs de vente et aux attentes clients

Rédiger un e-mail efficace : l’écriture marketing

  • Les règles de la communication écrite appliquée au marketing
    • Écriture « hot »
    • Copywriting
  • Créer différents niveaux de lecture : mise en valeur du texte par le design

Caractéristiques et techniques

  • Les différents types d’e-mailing (promotion, fidélisation, etc.)
  • Définir sa stratégie d’e-mailing (envois, relances)
  • La cible et le contenu de votre message : personnalisation (champs de fusion)
  • Mentions et dispositifs légaux (CNIL, LCEN, Net-étiquette)
  • Opt-In vs stratégie push

Mettre en page la newsletter

  • Les logiciels de création assistée (présentation)
  • Optimiser le message pour améliorer la délivrabilité (ratio texte-image)
  • Illustration, liens hypertextes (Landing page)

Diffuser et gérer

  • Stratégie d’acquisition : créer du trafic sur son site, générer des ventes…
  • Constituer une base de données (jeux-concours, co-abonnement, partenariats, location d’adresses, médias sociaux, etc.)
  • Gérer sa base de données : inactifs, NPAI
  • Les envois personnalisés
  • Les outils d’envoi en nombre et la gestion des contraintes des outils antispam
  • Choisir une solution de routage adaptée

Mise en pratique

  • Savoir utiliser les outils de création et de mise en page
  • Savoir utiliser un logiciel de création assistée
  • Savoir utiliser un logiciel de retouche d’image

Tendances clés de l’e-mailing

Profil stagiaire

Pour les responsables et les collaborateurs de services communication — marketing ayant de bonnes connaissances en informatique