Communiquer avec la presse

schedule Durée : 2 jours
settings Formation sur-mesure

Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse, c’est développer une communication organisée, structurée de l’entreprise. Cette formation vous donnera les méthodes et les outils de base pour capter l’attention des médias en tenant compte des caractéristiques et des exigences de l’image de l’entreprise à véhiculer. Cette formation pratique pour permettra de répondre professionnellement lors d’une interview avec un journaliste, d’adopter le comportement adéquat et de développer des supports et des outils de communication adaptés, afin de se faire connaître des médias et susciter des contacts avec la presse.

Objectifs de la formation Communiquer avec la presse

  • Savoir que dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
  • Communiquer efficacement avec les médias en véhiculant une image positive de l’entreprise

Programme de la formation Communiquer avec la presse

Quelle stratégie de communication

  • La stratégie générale de l’entreprise vers ses publics
  • Le territoire d’image de l’entreprise : analyse personnalisée
  • Les relations avec la presse dans la communication de l’entreprise
    • Distinction entre propagande, publicité et communication
    • Complémentarité et cohérence entre les fonctions ressources humaines, marketing, publicité, communication
    • Le chargé des relations presse, un professionnel : profil, position hiérarchique, facultés à développer
    • Motiver et mobiliser toute l’entreprise sur l’importance de relations presse professionnelles

Quel comportement adopter ?

  • Des relations confiantes et professionnelles avec le journaliste :
    • Bonne connaissance des « logiques », des impératifs et des règles du journaliste
    • Sélection des informations du journaliste
    • Utilisation des contraintes du journaliste au bénéfice de l’entreprise
    • Trouver et présenter des « angles » nouveaux
      • Sélection de l’information à transmettre :
      • Préparer l’interview : le contexte de l’article, de l’émission, l’« angle » de l’entretien, connaître son dossier
        • facteurs clés du succès

Quels outils utiliser ?

  • Communiqué et dossier de presse :
    • caractéristiques
    • quand les utiliser
    • les règles de rédaction
    • présentation, contenu et diffusion
    • application (exercices corrigés)
  • Conférence, voyage, petits déjeuners… : les règles à respecter

Comment fidéliser ?

  • La confiance réciproque passe par la crédibilité des interlocuteurs, qui elle-même entraîne leur fiabilité

Profil stagiaire

Toutes personnes amenées par sa fonction à être en contact avec les médias : cadres dirigeants, responsables des fonctions ressources humaines et communication