CCP : « Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés »

schedule Durée : 125 heures
settings Formation sur-mesure

Programme du CCP : « Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés » qui est une certification partielle du Titre « Assistant(e) RH (Niveau III) »

 

PROGRAMME DU CCP : « Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés » :

Certification partielle d’un Titre NIVEAU III « Assistant RH »

 

Participants :

  • Tout public

 

Pré-requis :

  • Attester d’un niveau IV

 

Méthodologie :

  • Interactivité favorisant l’apprentissage par une expérimentation directe
  • Cas pratiques
  • FOAD

 

Évaluation :

  • Mise en situation professionnelle (2h30)
  • Entretien technique (30 min)

 

Titre délivré :

  • Certification partielle CCP 2 du Titre professionnel Assistant(e) Ressources humaines

 

Supports pédagogiques :

  • Livrets stagiaires papier / numériques
  • Plateforme

 

Durée totale : 125 heures

 

  • 84 heures de formation en présentiel
  • 38 heures de formation en distanciel
  • 3 heures d’examen pour le passage du CCP 2

 

Programme détaillé :

 

CCP 2: Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Objectifs CCP2 : :

  • Savoir rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi
  • Maîtriser le cadre légal du recrutement et des formalités administratives utiles
  • Maîtriser les techniques d’entretien
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement
  • Gérer l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur

 

Rédiger un profil de poste

  • Identifier les besoins de recrutement
  • Rédiger un profil de poste (fiche métier, fiche de fonction, fiche de poste)
  • Savoir identifier et rédiger des compétences clés pour un recrutement
  • Maîtriser le cadre légal et conventionnel en matière d’embauche

Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures

  • Rédiger une annonce
  • Sélectionner les éléments devant figurer dans l’offre d’emploi en fonction d’un profil de poste
  • Mettre en forme l’annonce
  • Sélectionner des supports de diffusion adaptés au type d’emploi et au secteur d’activité
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la réglementation et les procédures internes
  • Elaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Appliquer la législation sur la non-discrimination

 

Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel

  • Construire une guide d’entretien
  • Construire une grille d’évaluation d’un entretien
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien de recrutement Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Rédiger une synthèse des résultats des entretiens
  • Elaborer un tableau comparatif des candidats

 

Organiser l’intégration d’un nouveau salarié

  • Elaborer un programme d’accueil d’un salarié
  • Préparer un programme et un planning d’intégration
  • Créer les conditions pour un bon accueil : information interne / Externe …

 

Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences

  • Connaître la réglementation en vigueur, réforme du 5/09/2018
  • Planifier les étapes annuelles de construction du plan
  • Recueillir les demandes auprès des salariés
  • Consulter les organismes de formation
  • Etablir un plan chiffré
  • Favoriser les arbitrages et apporter des correctifs postérieurs
  • Constituer un dossier de financement (OPCO…)
  • Informer en interne des actions de formation retenues

 

Utiliser les outils bureautiques

·
  • Savoir utiliser les outils bureautiques nécessaires à la fonction : Word, Excel,

Préparation à l’examen et au Dossier Professionnel