CCP : « Assurer L’administration du personnel » – Formation Certifiante

schedule Durée : 161 heures
check_circle_outline Formation certifiante
settings Formation sur-mesure
check_circle_outline Éligible CPF

Programme du CCP « Assurer l’Administration du personnel » qui est une certification partielle du Titre « Assistant(e) RH (Niveau III) »

 

Participants :

  • Personne ayant une expérience dans la fonction RH ou poste similaire (avec missions RH), à valider en entretien.

 

Pré-requis :

  • Attester d’un niveau IV

 

Méthodologie :

  • Interactivité favorisant l’apprentissage par une expérimentation directe
  • Cas pratiques
  • FOAD

 

Évaluation :

  • Mise en situation professionnelle (3h)
  • Entretien technique (30 min)

 

Titre délivré :

  • Certification partielle CCP 1 du Titre professionnel Assistant(e) Ressources humaines

 

Supports pédagogiques :

  • Livrets stagiaires papier / numériques
  • Plateforme

 

Durée totale : 161 heures

 

  • 119 heures de formation en présentiel
  • 5 heures de formation en distanciel
  • 3,5 heures pour le passage du CCP 1

 

Programme détaillé :

 

CCP 1 : Assurer l’administration du personnel

 

Objectifs CCP 1 :

  • Maîtriser les formalités de l’embauche au départ du salarié dans le respect du droit social
  • Créer et diffuser une procédure RH efficace
  • Calculer des indicateurs sociaux et des ratios
  • Créer des tableaux de bord RH utiles à la fonction
  • Savoir mettre en place une veille juridique et sociale
  • Savoir collecter les éléments variables de paie permettant une paie conforme
  • Maîtriser les outils bureautiques

 

Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

  • Droit du travail en matière de gestion administrative du personnel
  • Effectuer les formalités depuis l’embauche jusqu’au départ du salarié
  • Le contrat de travail ;
  • Les déclarations obligatoires ;
  • Les attestations ;
  • Constituer et actualiser les dossiers des salariés ;
  • Gérer les absences
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi des formalités
  • Règlementation en matière de conservation et d’archivage des documents administratifs
  • Préparer les dossiers de consultation des institutions représentatives du personnel

 

Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

  • Élaborer une procédure après analyse d’une problématique RH
  • Être force de proposition pour améliorer et/ou créer de nouvelles procédures
  • Savoir présenter et expliquer une procédure RH sous forme synthétique (schéma, tableau)
  • Élaborer des formulaires
  • Savoir collecter des informations auprès de collaborateurs

 

Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH

  • Connaître les ratios et indicateurs utiles de la fonction RH
  • Collecter les données nécessaires au calcul des indicateurs sociaux et des ratios
  • Elaborer des outils de pilotage pertinents

 

Assurer une veille juridique et sociale

  • Prévenir les contentieux
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise (sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE)
  • Connaître la hiérarchisation des règles juridiques encadrant la gestion des salariés

 

Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

  • Collecter les éléments variables de paie (heures supp., primes …)
  • Effectuer les vérifications et calculs nécessaires à la paie (droit à C.P …)
  • Transmettre efficacement les éléments variables au service en charge de la réalisation de la paie
  • Contrôle avant diffusion des bulletins de paie

 

Utiliser les outils bureautiques

·
  • Savoir utiliser les outils bureautiques nécessaires à la fonction : Word, Excel,

 

Préparation à l’examen et au Dossier Professionnel