Bilan de compétence – Formule distancielle

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duo Distancielle

Bilan de compétence – Formule distancielle

Public visé

  • Tout public

Prérequis

  • Aucun

Prérequis techniques

  • Ordinateur, Tablette ou Smartphone connecté à internet, équipé d’un micro et de sorties audio

Objectif pédagogique :

  • Faire le point sur son objectif professionnel (Adéquation, Evolution, Réorientation)
  • Définir ses priorités professionnelles afin d’élaborer un projet réaliste et réalisable
  • Analyser ses aptitudes, compétences, motivations afin d’affirmer ses choix

Modalité pédagogiques :

  • Classe Virtuelle et visio avec Zoom
  • Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS

Méthodes pédagogiques :

  • Autoévaluation de la personnalité
  • Analyse d’expérience, échange guidé afin de déterminer ses compétences
  • Exercices en vue de déterminer ses choix, de poser ses contraintes
  • Inventaire de personnalité et d’intérêts professionnels

Durée totale : De 12 à 24 heures (dont 4 de travail personnel dirigé, un entretien individuel de 2 heures, une fois par semaine par visioconférence)

Programme : Bilan de compétence – Formule distancielle

Phase Préliminaire 

  • Faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle : les points positifs et les manques ressentis
  • Rappeler les objectifs du bilan de compétences
  • Définir et analyser la nature du besoin d’effectuer un bilan de compétences

Phase d’investigation 

  • Réfléchir sur la place du travail dans sa vie et sur la valeur accordée au travail
  • Analyser les motivations et intérêts personnels et professionnels
  • Identifier les compétences, les connaissances et les aptitudes professionnelles et extra-professionnelles
  • Identifier les points d’appui et les axes d’amélioration
  • Donner des hypothèses d’orientation (confirmation du projet professionnel / reconversion / évolution)
  • Informer sur les méthodes d’investigation à mettre en œuvre dans le cadre de la recherche d’information sur les métiers (enquêtes métiers, immersion entreprise)
  • Etudier les débouchés professionnels dans les pistes retenues
  • Replacer son projet professionnel dans le temps, apprécier la cohérence de son parcours professionnel, apprendre à faire des choix

Phase de conclusion 

  • Définir le(s) projet(s) professionnels
  • Etablir un plan d’action d’accès à l’emploi visé
  • Réaliser une synthèse des différents éléments abordés dans le cadre du bilan de compétences

Phase de suivi

  • Entretien téléphonique ou présentiel de suivi 6 mois après la fin du bilan