Bilan de compétence – Formule distancielle
Public visé
- Tout public
Prérequis
- Aucun
Prérequis techniques
- Ordinateur, Tablette ou Smartphone connecté à internet, équipé d’un micro et de sorties audio
Objectif pédagogique :
- Faire le point sur son objectif professionnel (Adéquation, Evolution, Réorientation)
- Définir ses priorités professionnelles afin d’élaborer un projet réaliste et réalisable
- Analyser ses aptitudes, compétences, motivations afin d’affirmer ses choix
Modalité pédagogiques :
- Classe Virtuelle et visio avec Zoom
- Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS
Méthodes pédagogiques :
- Autoévaluation de la personnalité
- Analyse d’expérience, échange guidé afin de déterminer ses compétences
- Exercices en vue de déterminer ses choix, de poser ses contraintes
- Inventaire de personnalité et d’intérêts professionnels
Durée totale : De 12 à 24 heures (dont 4 de travail personnel dirigé, un entretien individuel de 2 heures, une fois par semaine par visioconférence)
Programme : Bilan de compétence – Formule distancielle
Phase Préliminaire
- Faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle : les points positifs et les manques ressentis
- Rappeler les objectifs du bilan de compétences
- Définir et analyser la nature du besoin d’effectuer un bilan de compétences
Phase d’investigation
- Réfléchir sur la place du travail dans sa vie et sur la valeur accordée au travail
- Analyser les motivations et intérêts personnels et professionnels
- Identifier les compétences, les connaissances et les aptitudes professionnelles et extra-professionnelles
- Identifier les points d’appui et les axes d’amélioration
- Donner des hypothèses d’orientation (confirmation du projet professionnel / reconversion / évolution)
- Informer sur les méthodes d’investigation à mettre en œuvre dans le cadre de la recherche d’information sur les métiers (enquêtes métiers, immersion entreprise)
- Etudier les débouchés professionnels dans les pistes retenues
- Replacer son projet professionnel dans le temps, apprécier la cohérence de son parcours professionnel, apprendre à faire des choix
Phase de conclusion
- Définir le(s) projet(s) professionnels
- Etablir un plan d’action d’accès à l’emploi visé
- Réaliser une synthèse des différents éléments abordés dans le cadre du bilan de compétences
Phase de suivi
- Entretien téléphonique ou présentiel de suivi 6 mois après la fin du bilan