Titre professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines Formation Certifiante Niveau III

schedule Durée : 278 heures
check_circle_outline Formation certifiante niveau 5
settings Formation sur-mesure
check_circle_outline Éligible CPF

Programme Titre Professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines

Participants :

  • Tout public

Pré-requis :

  • Attester d’un niveau IV

Méthodologie :

  • Interactivité favorisant l’apprentissage par une expérimentation directe
  • Cas pratiques
  • FOAD

Évaluation :

  • Mise en situation professionnelle (5h)
  • Entretien technique (15 min)
  • Entretien final (15min)

Titre délivré :

  • Titre professionnel Assistant(e) Ressources humaines NIVEAU III

Supports pédagogiques :

  • Livrets stagiaires papier / numériques
  • Plateforme

Durée totale :

  • 172.5 heures de formation en présentiel
  • 100 heures de formation en distanciel
  • 5,5 heures pour le passage du TP

 

Programme détaillé :

 

CCP 1 : Assurer l’administration du personnel

 

Objectifs CCP 1 :

  • Maîtriser les formalités de l’embauche au départ du salarié dans le respect du droit social
  • Créer et diffuser une procédure RH efficace
  • Calculer des indicateurs sociaux et des ratios
  • Créer des tableaux de bord RH utiles à la fonction
  • Savoir mettre en place une veille juridique et sociale
  • Savoir collecter les éléments variables de paie permettant une paie conforme
  • Maîtriser les outils bureautiques

 

Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

  • Droit du travail en matière de gestion administrative du personnel
  • Effectuer les formalités depuis l’embauche jusqu’au départ du salarié
  • Le contrat de travail ;
  • Les déclarations obligatoires ;
  • Les attestations ;
  • Constituer et actualiser les dossiers des salariés ;
  • Gérer les absences
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi des formalités
  • Règlementation en matière de conservation et d’archivage des documents administratifs
  • Préparer les dossiers de consultation des institutions représentatives du personnel

 

Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

  • Élaborer une procédure après analyse d’une problématique RH
  • Être force de proposition pour améliorer et/ou créer de nouvelles procédures
  • Savoir présenter et expliquer une procédure RH sous forme synthétique (schéma, tableau)
  • Élaborer des formulaires
  • Savoir collecter des informations auprès de collaborateurs

 

Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH

  • Connaître les ratios et indicateurs utiles de la fonction RH
  • Collecter les données nécessaires au calcul des indicateurs sociaux et des ratios
  • Elaborer des outils de pilotage pertinents

 

Assurer une veille juridique et sociale

  • Prévenir les contentieux
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise (sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE)
  • Connaître la hiérarchisation des règles juridiques encadrant la gestion des salariés

 

Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

  • Collecter les éléments variables de paie (heures supp., primes …)
  • Effectuer les vérifications et calculs nécessaires à la paie (droit à C.P …)
  • Transmettre efficacement les éléments variables au service en charge de la réalisation de la paie
  • Contrôle avant diffusion des bulletins de paie

 

Utiliser les outils bureautiques

  • Savoir utiliser les outils bureautiques nécessaires à la fonction : Word,Excel

 

CCP 2: Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Objectifs CCP2 : :

  • Savoir rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi
  • Maîtriser le cadre légal du recrutement et des formalités administratives utiles
  • Maîtriser les techniques d’entretien
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement
  • Gérer l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur

 

Rédiger un profil de poste

  • Identifier les besoins de recrutement
  • Rédiger un profil de poste (fiche métier, fiche de fonction, fiche de poste)
  • Savoir identifier et rédiger des compétences clés pour un recrutement
  • Maîtriser le cadre légal et conventionnel en matière d’embauche

Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures

  • Rédiger une annonce
  • Sélectionner les éléments devant figurer dans l’offre d’emploi en fonction d’un profil de poste
  • Mettre en forme l’annonce
  • Sélectionner des supports de diffusion adaptés au type d’emploi et au secteur d’activité
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la réglementation et les procédures internes
  • Elaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Appliquer la législation sur la non-discrimination

 

Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel

  • Construire une guide d’entretien
  • Construire une grille d’évaluation d’un entretien
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien de recrutement Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Rédiger une synthèse des résultats des entretiens
  • Elaborer un tableau comparatif des candidats

 

Organiser l’intégration d’un nouveau salarié

  • Elaborer un programme d’accueil d’un salarié
  • Préparer un programme et un planning d’intégration
  • Créer les conditions pour un bon accueil : information interne / Externe …

 

Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences

  • Connaître la réglementation en vigueur, réforme du 5/09/2018
  • Planifier les étapes annuelles de construction du plan
  • Recueillir les demandes auprès des salariés
  • Consulter les organismes de formation
  • Etablir un plan chiffré
  • Favoriser les arbitrages et apporter des correctifs postérieurs
  • Constituer un dossier de financement (OPCO…)
  • Informer en interne des actions de formation retenues