Animer et motiver son équipe – niveau 1

schedule Durée : 14 heures
settings Formation sur-mesure

Animer et motiver son équipe – niveau 1

Participants :

  • Tout encadrant, hiérarchique ou transversale, débutant dans la fonction ou n’ayant pas suivi de formations de premier niveau sur les fondamentaux du Management

Méthodologie :

  • Les outils et méthodes sont présentés puis donnent lieu à des mises en application
  • Les approches comportementales sont systématiquement abordées avec des mises en situation transposées dans un environnement connexe au domaine d’activité

Durée totale : 14 heures

Objectifs :

  • Identifier mes différents rôles de Manager et en mesurer le poids dans son activité quotidienne : ma valeur ajoutée en tant que Manager, adaptation aux situations vécues
  • Savoir fixer un objectif SMART
  • Acquérir des méthodes et outils d’animation indispensables au management de proximité
  • Adopter une communication adaptée et professionnelle
  • Evaluer l’impact économique de son action
  • Conduire une réunion efficace

Programme : Animer et motiver son équipe – niveau 1

Qu’est-ce que le « Management »

  • Situer le cadre de l’action
  • Quelques définitions :
    • Animer
    • Coacher
    • Manager
  • Identifier les fondements de sa légitimité comme manager

Mieux se connaître pour mieux Manager, Management Situationnel

  • Les différents styles de Management : Participatif, Persuasif, Directif, Délégatif
  • Identifier son style de Management : autodiagnostic
  • Adapter son style aux situations
  • Mes points forts, mes points faibles
  • Exemples, exercices pratiques
  • Mes actions par rapport à mon équipe : mon positionnement/mes corrections.

Les Rôles du Manager

  • Identifier les différents rôles du Manager de proximité
  • Quelle est ma valeur ajoutée en tant que Manager ?
  • Approche globale et systémique de la fonction : liaisons avec la Direction
  • Evaluer l’impact économique de mon action de Manager : illustration à travers des cas pratiques (motivation, turnover, productivité…)

Fixer des objectifs pertinents

  • Objectifs SMART
  • Les objectifs en lien avec la stratégie et les missions des collaborateurs
  • Cas pratiques permettant de fixer des objectifs collectifs et individuels pertinents

Communiquer efficacement

  • Les fondamentaux de la communication
  • Apprendre à mieux connaître ses interlocuteurs
  • Faits, opinions et ressentis
  • Verbal, paraverbal et Non verbal
  • Le feed-back

Mise en application sur la conduite d’une réunion de travail

  • Les différents types de réunions et objectifs associés
  • La préparation, l’ordre du jour, l’animation

Conclusion/Engagement

  • Les actions à mettre en place : « mon plan d’action managérial » en lien avec les méthodes abordées pendant le module