Animer et motiver son équipe – niveau 1

La méthode Arc-en-Ciel (A.E.C.) est un outil qui synthétise les travaux sur les types psychologiques et les motivations. Le profil A.E.C. permet de révélé le style dit  « naturel » d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son style « adapté » exprimé en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement. Aussi chaque collaborateur, doté d’une couleur dominante, a des points forts et des points faibles. Avec un peu d’entraînement, le manager devine aisément la couleur de la personne afin de mieux cerner son profil et adapter ses méthodes de management.

Objectifs de la formation Animer et motiver son équipe – niveau 1

  • L’application spécialisée management ARC-EN-CIEL apporte aux managers une méthodologie et des outils permettant d’apporter une valeur ajoutée certaine dans un processus d’amélioration des performances d’un manager
  • L’objectif est de mettre en application les concepts de la méthode ARC-EN- CIEL appliqués au management afin de mesurer le poids de chaque rôle du manager dans son activité quotidienne
  • Intégrer une dimension stratégique dans le pilotage de son équipe
  • Accompagner et motiver ses collaborateurs en assurant la stabilité des résultats et une énergie positive de l’équipe

Programme de la formation management méthode Arc en ciel

Mieux se connaître pour mieux communiquer avec ses collaborateurs selon la méthode Arc-en-Ciel

  • Identifier son style de management sur la roue A.E.C. à travers les 4 couleurs et les 4 comportements dominants : directif, expansif, coopératif, normatif
  • Identifier son style naturel et son style adapté
  • Reconnaître à travers son profil ses forces et faiblesses et ajuster son comportement pour améliorer sa performance dans sa fonction pour mieux manager
  • Construire son plan de progrès personnel
  • Évaluer sa maturité de manager
  • Définir son plan d’action

Identifier les enjeux et les missions du manager

  • Évaluer l’importance des différents rôles et les missions du manager au quotidien
  • Identifier les fondements de sa légitimité comme manager

Intégrer la dimension stratégique du management

  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Évaluer les performances de son équipe

Accompagner ses collaborateurs et renforcer la cohésion et la performance de l’équipe

  • Impliquer chacun dans le déroulement des réunions : les rôles délégués

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe et avec l’environnement

  • Développer son assertivité
  • Gérer les situations critiques
  • Résoudre les conflits au sein de l’équipe
  • Négocier avec respect et fermeté

Savoir gérer son emploi du temps et ses priorités

  • Comment déléguer ?
  • Organiser le travail de son équipe

Profil stagiaire

Tout encadrement hiérarchique ou latéral