LE PROGRAMME
Le rôle personnel des managers dans l'accompagnement des changements
- Repérer les acteurs et adopter des stratégies d’action adaptées
- Discerner les signes de l’acceptation et de la mise en œuvre
- Identifier et comprendre les référentiels de gestion des changements
- Identifier les points clés d’une bonne gestion des changements
Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
- Identifier les points clés d’un accompagnement de changement réussi
- Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de ses équipes, mettre en œuvre son leadership
- Adopter les bonnes pratiques dans la gestion du changement
Changement imposé, changement intégré
- Inscrire les objectifs dans une vision
- Les indispensables relais : saisir les opportunités « d’alliance » avec son réseau interne
- Développer sa flexibilité pour accélérer la réussite des changements
Identifier l’aspect psychologique du changement au niveau de ses collaborateurs
- Le psychologique: les émotions, les pensées non dites
- Le relationnel: les conflits
- L’éthique, la morale et la déontologie
- Tenir compte des étapes incontournable : refus, doute, critique, deuil, acceptation
- Appréhender le cadre culturel de l’entreprise