Accompagner le changement
Public visé :
-
Salariés en charge des Ressources Humaines et / ou Manager d’équipe
Prérequis :
-
Personnes ne connaissant pas ou peu le sujet traité
Objectif pédagogique :
Être capable :
- Identifier les mécanismes de changement et les incidences sur une organisation humaine
- Connaître les outils utiles à l’accompagnement du changement
- Adapter son management
Modalité pédagogiques :
- Classe Virtuelle et visio avec Zoom
- Accès plateforme d’apprentissage et ressources DIGIPAS
Méthodes pédagogiques :
- Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
- Démarche réflexive – Évaluation partagée
- Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
- Accompagnement avec formateur expérimenté
- Assistance technique et pédagogique
- Quizz
Durée totale : 14 heures
Programme : Accompagner le changement
Accompagner le changement :
- Apports théoriques et échanges
- Se connaître et comprendre l’autre : identité face au changement
- Repérer les peurs et/ou résistances
- Points de vigilance : motivation, arrêts de travail, absentéisme, …
Manager en Mode Pilotage de projet :
- Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
- Adapter sa posture et sa communication, son mode de management au contexte et à la situation
- Se positionner comme chef de projet
- Organiser les groupes et planifier le travail
- Piloter et suivre le projet (les outils de pilotage)
- Gérer les aléas et les modifications
- Partage d’expériences et évaluation partagée
Créer les conditions de réussite du changement :
- Apports théoriques et échanges
- Outils favorisant le travail d’équipe et une démarche d’intelligence collective
- Valoriser le développement des compétences et l’autonomie
- Repérer les besoins et les envies de formation des collaborateurs (impact du digital dans le quotidien, …)
- Évaluer vos propres besoins en formation (gestion du stress, …)
- Accompagner vos collaborateurs dans leur volonté d’évolution
- Partage d’expériences et évaluation partagée
Conclusion et Bilan :
- Évaluation de la satisfaction des participants