Formation CPF : vous avez de l’argent qui dort sur un compte !


Formation CPF : vous avez de l’argent qui dort sur un compte !

Savez-vous que vous disposez aujourd’hui d’un budget de formation que vous pouvez utiliser librement ? Depuis le 1er janvier 2019, ce ne sont plus des heures de formation que vous cumulez, mais des euros qui peuvent vous permettre de financer votre projet. N’attendez pas et profitez de votre compte personnel de formation pour élargir vos compétences et vous certifier notamment en management, RH, langues, pack office et CAO !

Le compte personnel de formation en pratique

Pour qui ?

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, salariée ou en recherche d’emploi (ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle), jusqu’au départ en retraite. Les droits inscrits sur le CPF demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son titulaire.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du CPF relève de votre initiative : c’est à vous de choisir parmi les formations éligibles. Si vous êtes salarié d’entreprise, vous devez ensuite en parler avec votre employeur afin de convenir des modalités de formation (pendant ou hors temps de travail). Les formations CPF constituent une réelle opportunité pour vous et votre employeur d’échanger en vue du développement de vos compétences et de votre évolution dans l’entreprise : il s’agit donc d’un échange gagnant-gagnant !

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller. Cet échange permettra de dégager les thématiques de formation visant à sécuriser votre parcours professionnel.

Quel est le montant de mon CPF ?

Pour connaître le montant acquis et vos possibilités de formations, rien de plus simple :

  • Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale
  • Connectez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr
  • Cliquez sur « accéder à mon compte » et suivez les indications
  • Découvrez le montant disponible de votre compte CPF

A savoir : le montant correspondant aux heures que vous aviez acquis au titre du DIF au 31.12.2014 sera remis à 0 au 31.12.2020. Pour ne pas en perdre le bénéfice, utilisez-le dès maintenant !

Formation CPF : une belle occasion d’augmenter votre employabilité !

En utilisant votre CPF pour suivre des formations certifiantes, vous inscrivez un atout important et parfois déterminant sur votre CV : la valorisation de vos compétences. Ces éléments de réassurance de vos interlocuteurs (langues, bureautique, Management, niveau de français et d’orthographe…) favorisent votre employabilité.

Le CPF est mobilisable pour les formations courtes et pour des formations plus longues (un cofinancement peut alors parfois être nécessaire). Vous avez le choix de vous former sur votre temps de travail ou en dehors. Dans le premier cas, vous devez impérativement demander l’autorisation de votre employeur alors que ce n’est pas nécessaire dans le second cas.

Formations éligibles CPF : langues, bureautique, CAO, Management, Développement Personnel.

Envoll propose plusieurs thématiques de formations CPF certifiantes à Aix-en-Provence et Marseille :

  • Langues étrangères : Anglais – Espagnol – Italien – Allemand et FLE (Certifications Bright Language ou TOEIC)
  • Bureautique Pack Office : Excel – Word – Powerpoint – Outlook – Access et Excel VBA (Certification TOSA ou PCIE)
  • Management (Certificats de Compétence Professionnelle ou Titre Pro.)
  • Actions commerciales (Certificat de Compétence Professionnelle ou Titre Pro.)
  • Comptabilité – Gestion – Finance – Droit (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • Ressources humaines (Certificat de Compétence Professionnelle ou Titre Pro.)
  • Graphisme PAO : Photoshop – InDesign – Illustrator (Certification TOSA ou PCIE)
  • Orthographe, grammaire française (Certification Voltaire)
  • Dessin Assisté par Ordinateur DAO : AutoCad (Certification PCIE)
  • Gestion de projet : MsProject (Certification PCIE)
  • Création de site Web : WordPress (Certification PCIE)
  • Process Com® : le Process Communication Model® est un outil certifiant de développement personnel qui permet de développer ses compétences relationnelles, d’améliorer sa communication, de mieux gérer son stress et son travail en équipe.

Financement complémentaire

A savoir ! certains financements complémentaires peuvent être mobilisés si votre projet de formation dépasse vos Droits actuels. Parlons-en, nos conseillers experts pourront vous renseigner !

Avec Envoll, FORMEZ-VOUS ON S’OCCUPE DE TOUT !