Évaluer et motiver ses collaborateurs


Évaluer son équipe

Savoir utiliser l’entretien annuel d’évaluation pour motiver ses collaborateurs et les faire progresser est un élément essentiel du management d’équipe. Le feedback est nécessaire pour qu’une équipe consolide ses acquis, développe son potentiel et donne le meilleur d’elle-même. Votre centre de formation, basé à Aix-en-Provence, Envoll Conseil & Formation vous accompagne étape par étape, à travers ses formations opérationnelles, dans la préparation, la gestion et le suivi de l’entretien. Vous trouverez ici quelques conseils et informations pour vous aider dans l’évaluation du personnel.

Comment développer vos collaborateurs ?

L’évaluation, lorsqu’elle est efficace, est le fondement d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) réussie. Responsable RH, manager, sachez comprendre le fonctionnement du processus d’évaluation et reconnaître son utilité vis-à-vis de vos salariés et de votre entreprise.

Tout salarié souhaite savoir comment est perçue sa performance par ses supérieurs. Dès lors, il est important d’encourager vos collaborateurs à faire leur maximum pour obtenir les meilleurs résultats et de les encourager à faire encore mieux en rappelant à chacun son importance dans l’entreprise.

Pour rendre l’évaluation efficace, vous devez définir un processus d’évaluation qui va :

  • soutenir la motivation et l’engagement,
  • améliorer la performance individuelle et collective,
  • évaluer la progression,
  • identifier les besoins de formation,
  • identifier les échecs et les réussites,
  • comprendre et mesurer les potentiels et ambitions de vos salariés.

Comment évaluer avec efficacité ?

Choisissez des méthodes constructives favorisant le dialogue et le retour d’informations. Gardez à l’esprit que la critique, même objective, est toujours difficile à admettre. Assurez-vous que votre personnel comprend la méthode d’évaluation que vous avez retenue.

De façon à vous aider, Envoll Conseil & Formation vous reprécise les trois types d’évaluation, chacune se consacrant à une approche différente et où l’auto-évaluation est une partie intégrante de chacune d’elle :

  1. L’évaluation pyramidale : implique que le responsable d’un employé est directement en charge de l’évaluation et de la mise en place du plan de développement de son collaborateur;
  2. L’évaluation horizontale :  où les collaborateurs sont leurs propres guides et s’entraident dans l’amélioration de la performance. Cette évaluation permet une évolution régulière des méthodes de travail et à une amélioration régulière du travail en équipe;
  3. L’évaluation à 360° : demande à l’évaluateur de s’informer auprès de toutes les parties prenantes pour avoir un retour d’informations sur la performance d’un collaborateur donné.

Quant à l’autoévaluation, elle permet à votre salarié de s’impliquer dans le processus d’évaluation et d’entamer une réflexion sur sa performance individuelle et collective et de mettre en avant les changements nécessaires.

En somme, l’évaluation sert à attribuer des objectifs à chacun des employés. Grâce à la mise en place des mesures de performance pertinentes, réalistes et quantifiables, vous et votre équipe aurez une vision claire du processus de contrôle de la progression. Cela lui permettra de se sentir engagée vis-à-vis des objectifs. L’objectif est de renforcer l’engagement grâce à la prise d’initiatives et de concourir à maintenir la motivation de vos collaborateurs.

Construire sur le succès

L’évaluation doit servir à animer et motiver votre équipe et concourir au développement de l’équipe elle-même. N’oubliez pas, « le succès appelle le succès« . L’on peut construire sur le succès grâce à la promotion d’un salarié ou en lui reconnaissant la capacité à atteindre des objectifs.
À noter que le dialogue et la reconnaissance l’aideront à accroître ses compétences. Son utilité au sein de l’équipe et en corollaire au sein de l’entreprise.

Pour aller plus loin, notre catalogue de formation en management