Le langage au cœur de la communication interprofessionnelle


Se comprendre c’est avant tout utiliser le même langage.
Au sein d’une communauté, d’une profession, d’une équipe engagée dans un objectif commun, entre collègues, entre partenaires professionnels, ou dans une dualité client/fournisseur, la communication s’établit dans un esprit corporatif, dans un langage souvent très codé, identitaire, mais rassurant.

Un discours « corporate »

La sensation d’appartenir à un groupe, à une communauté, dans une façon d’agir et de penser commune, est un facteur qui potentialise les énergies et les compétences. C’est la dose de vitamine qu’un manager pourra inoculer à chacun des membres de son équipe pour insuffler un courant positif et générateur d’efficacité.

Vous êtes manager, chef d’équipe ou de réseau, si vos aptitudes à commander, à fédérer les énergies autour d’un objectif défini, sont évidentes, vous devez cependant maîtriser les outils d’une communication interprofessionnelle. Celle qui, par le dialogue, par un langage commun, codé, vous associe au groupe et fait de vous l’allier plus que le supérieur. Une vision horizontale des relations interprofessionnelles est souvent le gage d’une meilleure compréhension, d’une plus grande adhésion à vos prérogatives et génératrice d’un esprit « corporate » mobilisateur.

Vous trouverez dans notre formation globale dédiée au management, différents modules concernant, la communication, la négociation, mais aussi concernant l’écoute et la gestion du facteur humain.

Parler la même langue

Vous êtes vendeur, technico-commercial, responsables des achats et des relations fournisseurs et vous connaissez parfaitement vos interlocuteurs, qu’ils soient clients ou fournisseurs, vous savez appréhender leur métier, leur domaine de compétence et c’est sûrement pour cette raison que vous occupez ce poste. C’est dans la confiance et la souplesse de langage que vous réussirez à établir une véritable communication transversale. ENVOLL développe des modules de formation dédiés à la communication en organisation transversale, pour apprendre à s’adapter à chaque interlocuteur, par le dialogue ou la communication écrite, pour susciter l’envie de coopérer mais aussi pour gérer une opposition et éviter un blocage.

Vous avez des relations interprofessionnelles internationales…

ENVOLL propose également des formations en langues étrangères en face à face, en groupe (5 personnes maximum), en coaching et séminaire, ou encore par téléphone/visio-conférence, parce que la maîtrise d’une langue étrangère permet d’aborder vos relations interprofessionnelles sans équivoque.