Comment devenir manager ?


Le management, ce n’est pas un art, c’est une discipline!*

Bien que « le management soit le plus vieux des métiers et la plus récente des professions » (Lawrence Lowell), on ne naît pas manager ! On le devient en se formant afin de développer des compétences pour maîtriser par exemple les techniques de direction pour conduire un entretien, d’organisation pour évaluer les performances ou de gestion d’équipe. Votre centre de formation Envoll, basé à Aix-en-Provence et Paris, vous donne 3 conseils pour devenir un manager performant !

Formation management : communication du manager

Quel que soit le mode organisationnel un manager doit savoir manier l’art de la communication, qu’il soit dans un management hiérarchique traditionnel ou en organisation transversale. Pour éviter d’être un manager en crise d’autorité, veillez à maîtriser votre communication au quotidien :

  • Communication et leadership

Identifier son profil de leadership visent à donner au manager en devenir les clés managériales pour identifier son style de management et l’adapter aux contextes, aux situations rencontrées afin d’influencer favorablement son équipe. Le renforcement de votre leadership vous permettra de développer votre identité, vos qualités de leader de façon à construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice.

Savoir animer et motiver son équipe en bon manager

Outre la communication du manager, la fonction primordiale d’un manager est d’animer et motiver son équipe. Par exemple, les formations animer et motiver son équipe d’Envoll Conseil & Formation visent à définir les différents rôles dans une équipe et délimiter les objectifs communs et individuels. L’acquisition des techniques d’écoute et d’empathie permettent de gérer et mobiliser ses collaborateurs au quotidien, de façon à identifier et agir sur les principaux leviers de motivation et d’implication de vos salariés en structurant l‘organisation du travail de son équipe et en sachant déléguer.

Formation management : management des situations difficiles

Il peut parfois avoir des personnalités complexes voire difficiles dans une équipe. Pour devenir un manager avisé et maintenir un climat de travail serein, il faut savoir anticiper et gérer des situations difficiles pour avoir à éviter la gestion de conflits. Il est donc fondamental de comprendre ce qui peut déclencher un désaccord, un conflit entre deux collaborateurs afin d’adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe :

  • Un manager doit savoir prendre du recul, se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre, de manière à analyser une situation et transformer les difficultés rencontrées en opportunité de progrès pour l’avenir, dans le but de trouver la meilleure issue au conflit.

Notre catalogue de formations en management

Pour vous accompagner à devenir un manager ou vous aider à vous perfectionner, ENVOLL FORMATION développe un catalogue de formations en management pour donner vous donnez tous outils pour gagner en efficacité et conduire vos salariés sur la route du succès.

Vous recherchez une formation qualifiante en management et éligible au CPF ?  Nos formations CPF en management vous seront prochainement proposées dans notre catalogue de formations éligibles CPF. En quelques clics, identifiez les formations CPF qui vous correspondent le mieux et prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation.

*Noël Goutard