140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Bulletin de salaire : décryptage

Décryptage : bulletin de paie

Souvent floues pour un non-expert, le bulletin de paie comporte de multiples mentions divergentes selon l’activité et le statut du salarié. Voici quelques informations à connaitre pour bien comprendre les calculs appliqués à son bulletin de salaire.

Bulletin de paie : les mentions obligatoires

Remis au salarié au moment du versement de la rémunération, le bulletin de paie est rédigé selon l’article R.3243-1 du code du travail. En effet, ce dernier exige la figuration de certaines informations, dont notamment le libellé exact de l’employeur, nom et adresse, ainsi que son identification (numéro SIRET et code NAF ou APE) et les coordonnées de la caisse de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF).

A ces mentions s’ajoutent d’autres informations relatives plus spécifiquement au salarié, tel que son nom, l’intitulé de l’emploi occupé, la convention collective applicable et sa classification conventionnelle. De plus, le bulletin de paie doit également mentionner le nombre de congés payés pris et restants.

Bulletin de paie : les cotisations sociales plus lisibles

Grâce au travail engagé par le ministère du travail, les bulletins de salaire 2017 sont simplifiés afin de rendre leurs contenus plus lisibles. Ces modifications viennent rendre les différentes lignes de cotisations sociales plus lisibles en les regroupant. A titre d’exemple, les contributions incombant à l’employeur figurent désormais sur une seule ligne.
Pour rappel et indication, les cotisations sociales sont calculées sur le montant mensuel brut du salaire.

Bulletin de paie : impact de la Loi Travail

Pour aller plus loin

Vous êtes membre d’un services paie, comptable unique de PME ou un chef d’entreprise souhaitant produire un bulletin de paie ou en assurer la supervision pour la première fois ? ENVOLL Conseil & Formation vous aide dans votre transition professionnelle en organisant une session inter-entreprises les 13 et 14 mars 2017 pour vous permettre d’effectuer une mise à niveau technique en paie.

 

 

 

 

Aller au contenu principal