140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Comment bien préparer le TOEIC ?

Quelle est la meilleure manière de se préparer au TOEIC Listening & Reading ?

Pas de recette miracle, comme pour tout examen, le test du TOEIC requiert un minimum de préparation pour obtenir un résultat correspondant à vos attentes. Les deux thèmes, écrit/oral, du test doivent être préparés :

  • L’expression écrite (Reading) se prépare en s’entraînant à faire les tests TOEIC. En effet, certaines règles de grammaire reviennent souvent dans le test. Il suffit donc de s’entraîner à les déceler et à les retenir
  • La compréhension orale (Listening) peut se préparer en écoutant la radio, en regardant des films ou vos séries préférées en anglais tout en essayant de comprendre ce qui se dit. Regarder des films en VOST peut se révéler être une stratégie d’apprentissage efficace, vous pouvez vous aider en mettant le sous-titre en anglais pour développer vos compétences écrites !

Étape 1 : Déterminez votre niveau

Si vous n’avez jamais effectué de test de niveau ou de test blanc du TOEIC, nous vous recommandons de le faire.

Si votre entreprise ne propose pas des tests blancs pour le TOEIC vous avez deux solutions :

Vous pouvez vous faire évaluer votre niveau par votre formateur en langue anglaise d’Envoll Formation.

La deuxième solution, est d’utiliser les exemples d’examens blancs mis en ligne par la société ETS Global. Les examens blancs proposés constituent un très bon entraînement.

Étape 2 : Préparez votre stratégie d’apprentissage

Maintenant que vous connaissez votre niveau en langue anglaise, ainsi que les compétences qui vous font défaut, vous devez établir votre propre entraînement afin de vous préparer à l’examen final, le TOEIC. Nous vous suggérons un minimum de 30 minutes de révision tous les jours si vous voulez obtenir un résultat rapide.

Le but de cet entraînement étant de vous concentrer sur vos lacunes dans chacune des parties composant le test.

Exemple : imaginons que vous avez eu 600/990, avec 350 points dans la partie Listening et 250 points dans la partie Reading. Vous pourrez créer le plan d’étude suivant :

Tous les jours, pendant deux semaines, 30 minutes d’entrainement avec au programme de votre séance :

10 minutes d’entraînement sur des exercices d’écoute;
10 minutes d’entraînement sur des exercices de lecture;
10 minutes d’apprentissage théorique : grammaire + vocabulaire.

Étape 3 : Entraînez-vous au TOEIC !

Vous savez maintenant précisément sur quelles parties, Listening et/ou Reading, vous devez travailler donc tenez-vous en à votre stratégie d’apprentissage. Pour améliorer votre vocabulaire et faire des exercices de compréhension, vous pouvez utiliser notre solution de formation en e-learning. Les fiches de vocabulaire sont très bien conçues et sont ciblées pour vous permettre d’apprendre de manière ludiques où et quand vous voulez.

Pour plus de renseignements sur les tests du TOEIC vous pouvez vous renseigner sur TOEIC®Listening and Reading et TOEIC® Bridge !

Aller au contenu principal