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5 conseils simples pour devenir un bon vendeur et savoir convaincre

Qu’il soit sédentaire ou itinérant, le commercial est le trait d’union entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute, conseille et prospecte. Ses talents de communicant sot essentiels pour fidéliser sa clientèle.

Voici nos conseils pour devenir un commercial performant !

Savoir vendre et maîtriser la vente ne signifie pas simplement de savoir vendre un produit ou un service. C’est avant tout l’art d’être capable de comprendre les attentes de son client/prospect, d’être convaincant, d’inspirer confiance ou encore de faire passer vos idées.

Voici quelques points essentiels à mettre en œuvre :

Connaissance produit /clients (prospects) : un bon commercial connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients (historique de la relation commerciale, budgets…). Le discours du commercial pour être crédible, doit donc être sincère car rien ne se construit dans une relation client à long terme sans honnêteté et sur des malentendus.

L’empathie : cherchez toujours à apporter quelque chose de positif à vos clients/prospects. Gardez à l’esprit que votre rôle est de répondre aux besoins de vos clients en leur proposant la meilleure solution. L’acte de vente est avant tout une relation gagnant-gagnant, en vous mettant à la place de vos prospects, vous adopterez naturellement les bons réflexes pour mener à bien une négociation.

Préparez-vous pour faire face à la pression et au stress : la relation client est souvent source de stress et de pression : prospection, prise de rendez-vous, négociation commerciale difficile, risque de perte d’un gros client, etc. Mieux vaut donc savoir prendre du recul et résister au stress ! Préparez donc vos outils et votre discours pour paraitre professionnel et rassurer vos clients/prospects quant à votre capacité à répondre à leurs besoins. Ce qui ne veut pas dire que vous devez répéter bêtement votre texte ! Soyez donc naturel et personnalisez votre présentation car ne l’oubliez pas, chaque client est unique.

Aptitudes relationnelles – Écoute active : écouter, signifie ici comprendre parfaitement les besoins de votre client/prospect et ses réticences afin de répondre avec pertinence à ses interrogations. Utilisez donc des questions ouvertes afin de créer une discussion. La relation client nécessite un sens relationnel développé, une capacité d’écoute et d’adaptation afin d’intégrer rapidement les spécificités de chacun de ses clients. Ne tombez pas dans un monologue ennuyeux.

Acceptation de l’échec : l’optimisme du commercial doit être de rigueur, même en cas d’échec. Il faut savoir se remettre en cause, analyser ses échecs pour mieux rebondir. Vous évoluez dans la sphère commerciale et vous maîtrisez les bases des techniques de vente avec succès et vus souhaitez passer à un niveau supérieur ? Grâce à nos formations développez votre assertivité et maximisez vos ventes en participant à l’une de nos sessions inter-entreprises.

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