140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

5 conseils pour motiver son équipe

Vos collaborateurs manquent d’enthousiasme ou ont une baisse de performance ? Voici quelques conseils pour réveiller la motivation.

Mal réveillée, le teint blafard, Séverine arrive en retard à son travail le matin depuis près de deux semaines, prête à passer deux heures dans la salle de pause près de la machine à café avant de regarder péniblement ses mails. Dépression ? Non, simplement démotivée. Elle n’est pas la seule ! Selon une étude Gallup-IFOP entre 2002 et 2014, la démotivation des salariés passe de 26% à 38%.

Nos conseils pour remotiver vos troupes !

1. Dialoguez avec votre équipe

L’écoute et le dialogue des collaborateurs sont le b-a-ba pour motiver son équipe: le manager doit savoir communiquer. Le fait de reconnaître les qualités de chacun, d’être à leurs côtés et de les écouter permet de d’impliquer ses troupes et d »améliorer les performances individuelles au service du collectif, l’entreprise. Dans cette visée, tous les modes de communication peuvent être employés : la réunion, l’intranet, l’entretien annuel, la conversation informelle…

2. Déléguez avec efficacité

Pas de motivation sans confiance : pour que vos salariés s’épanouissent, il faut les responsabiliser en augmentant leur champ d’action, pour lequel ils savent qu’ils bénéficient de votre confiance. Savoir déléguer avec efficacité, c’est favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et les faire monter en compétences. La mise en œuvre de la délégation est indispensable à tout responsable pour lui permettre de se recentrer sur ses missions, avec pour avantage de motiver son équipe, de responsabiliser ses collaborateurs. Déléguer oui… mais en assurant un suivi adapté à chacun pour plus de maîtrise. Un cercle vertueux en matière de motivation.

3. Responsabilisez vos collaborateurs avec des objectifs

Le management par objectifs permet à chaque salarié de clarifier sa tâche et son rôle dans l’organisation, le management par la responsabilisation permet d’offrir à vos collaborateurs une capacité de décision dans un champ d’action précis. Corollaire du conseil précédent, la délégation, il s’agit au manager de transmettre sa propre motivation.

4. Animez votre équipe au quotidien

Rien de tel qu’un travail routinier pour saper, semaine après semaine, le moral et le niveau de motivation d’une équipe. Le manager doit savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs, en lançant de temps en temps des projets novateurs ou des « missions spéciales » pour réveiller les troupes. L’animation et la motivation de l’équipe sont les facteurs clés de la réussite. Il est donc fondamental d’en maîtriser les enjeux et les outils en appréhendant les fonctions du manager et en identifiant la place centrale qu’elles occupent dans le processus de management au quotidien. Elles définissent la stratégie dans pilotage de votre équipe, vous serez à même d’accompagner vos collaborateurs en assurant une stabilité des résultats.

5. Veillez aux conditions de travail

Le manager doit être attentif à l’ambiance de son équipe ou de son service, en apprenant à connaître chaque salarié et en agissant sur les problèmes capables de perturber leur niveau de motivation ou de générer des conflits et dégrader les conditions de travail. Cette logique implique, bien entendu, le fait d’organiser régulièrement des activités favorisant la cohésion d’équipe :séminaires, formations, teambuilding… Il va s’en dire que la motivation est étroitement liée à l’environnement dans lequel vos collaborateurs évoluent.
Aller au contenu principal