140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

4 astuces pour gérer un conflit

Éviter, anticiper et gérer les conflits

Les situations de tensions sont inhérentes au management de l’humain, chacun porte sa part de responsabilité dans la naissance d’un conflit. Comment réagir et faire face ?

Un conflit naît généralement lorsque :

  • nos attentes ne sont pas satisfaites,
  • nos valeurs sont touchées,
  • ou qu’un membre de l’équipe empiète sur votre travail.

Dans les situations de conflit, Envoll Formation vous recommande d’utiliser les 4 astuces suivantes :

Posez-vous en médiateur

Écoutez, parlez et posez-vous comme un médiateur, même si vous êtes une partie active du conflit. Quand c’est possible discutez avec les gens de manière isolée plutôt que de laisser un conflit s’installer en public.

Identifiez des points d’achoppement

Lors de vos discussions et conversations avec vos collaborateurs, identifiez les maux à l’origine du/des désaccords générant les tensions. Si vous êtes partie intégrante du conflit, faites un effort pour écouter et comprendre les autres tout en restant posé et mesuré. Évaluez quelles sont leurs craintes, motifs et buts sous-jacents.

Récapitulez la position de chacun

Dès que vous le pouvez, utilisez des expressions comme « je comprends » et répétez les vocables que chacun utilise aussi précisément que vous le pouvez. Ne donnez vos propres positions qu’une fois que vous comprenez totalement la position des autres. Ceci vous aidera à identifier des accords réciproques et à valoriser les personnes en prenant en compte leurs intérêts.

Restez ouvert et positif

Maintenant que vous avez écouté et cerné les points de tensions, que chaque partie a exposé son point de vue, essayez de trouver une solution satisfaisante pour chacun. Faites émerger une solution gagnant-gagnant qui est mieux et préférable, que l’une ou l’autre partie ne le pensait quand le conflit a débuté.

Pour aller plus loin dans la gestion des conflits, Envoll Formation vous propose d’assister les 22 et 23 février à sa session de formation inter-entreprises.

Aller au contenu principal