140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

3 raisons de se former en bureautique

Les logiciels bureautique ont envahi l’espace professionnel et sont devenus des facteurs de productivité incontournables pour tous les salariés. Pourtant, 40% des logiciels sont sous-exploités et ceux qui les maîtrisent parfaitement ne sont pas nombreux. Voici pourquoi il est impossible de faire l’impasse sur la formation bureautique en entreprise.

Si selon une analyse* du CREDOC réalisée en 2015, huit français sur dix disposent d’un ordinateur à domicile, ils sont loin d’en maîtriser les outils bureautique. En 2011, la France occupait la 20ème position en termes de compétences informatiques en Europe, d’après un rapport publié par l’IGF**. Ce constat n’est pas sans effets sur la productivité d’un salarié et donc de l’entreprise.

Un gain de productivité

On estime qu’en moyenne les entreprises françaises perdent 135 heures de travail par an en raison des mauvais des logiciels bureautique. Un salarié non ou mal formé aux outils informatique va passer beaucoup de temps à produire ses documents. La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps. De plus, la qualité des documents produits s’en trouvera nettement améliorée, ce qui constitue un vrai plus pour l’image de marque d’une entreprise.

Une réactivité et une employabilité accrue

Une personne formée est plus réactive par rapport aux tâches qui lui sont confiées et elle est de ce fait plus à l’aise dans son travail. Même chose pour l’employabilité. Ne pas maîtriser les logiciels de références comme Word, Excel ou PowerPoint quand on est assistante de direction ou un commercial peut freiner une carrière ou une embauche car à compétences égales, un recruteur préfèrera toujours un candidat qui maîtrise les outils bureautiques.

Des résultats indéniables

S’il est toujours possible d’apprendre les bases d’un logiciel en autodidacte, une formation en présentiel ou à distance permettra d’acquérir plus rapidement et plus durablement les fonctionnalités des logiciels qui évoluent avec les versions (exemple : Excel 2003 vs Excel 2013). Une formation spécifique permettra toujours de faire le lien entre les besoins en compétences des salariés et les fonctionnalités logicielles natives plus facilement.

Aller au contenu principal