140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Peut-on-améliorer sa concentration ?

Le mécanisme de la concentration est labile : durée, ambiance extérieure (sons, actions de vos collègues de bureau…) ou pensées introspectives la perturbent. Notre cerveau est comme nos muscles : il a besoin d’entraînement. Comment gérer son temps et ses priorités tout en étant concentré ? Peut-on améliorer sa concentration ?

Dans deux jours, votre présentation commerciale devra être fin prête pour être présentée à vos collaborateurs. Il ne vous reste en tout et pour tout que 48 heures pour développer les bons arguments de vente et être précis. Entre les appels des clients, les mails à traiter et la vie de bureau (les questions de votre collègue Stéphanie, l’imprimante qui refuse de fonctionner…), vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir trouver le temps nécessaire à la rédaction de votre œuvre. Il faut savoir que notre capacité à se concentrer se heurte à des limites physiologiques. Il existe en effet différents processus attentionnels, ou types d’attention, lesquels nous permettent de réaliser différentes activités dans la vie personnelle et professionnelle. En voici deux exemples :

  • L’attention soutenue : correspond à votre capacité à maintenir un état de concentration sur une longue période de temps qui dépend du maintien de la vigilance, donc de votre contrôle mental.
    • Dans votre vie professionnelle, par exemple, ce type d’attention vous permet d’écouter une réunion de travail.
    • Dans votre vie professionnelle, par exemple, ce type d’attention vous permet d’écouter une réunion de travail.
  • L’attention sélective : correspond à votre faculté de centrer volontairement vos mécanismes de perception sur un stimulus particulier et de traiter activement cette information en négligeant les stimuli non pertinents.
    • Dans votre vie professionnelle, l’attention sélective est sollicitée lorsque, par exemple, vous ne devez pas porter attention à des collègues qui parlent en réunion, alors que le directeur présente sa stratégie de développement.

Bien se concentrer sur une tâche suppose donc de maintenir un effort important qui se traduit par l’utilisation de carburants (de l’oxygène et du glucose) et de la même façon qu’un muscle, notre cerveau fatigue avec la diminution des réserves. Heureusement, il suffit en général de quelques minutes de pause pour être à nouveau opérationnel.

Comment éviter l’épuisement des réserves ?

Sachez chasser les pensées négatives pour rester concentrer sur votre activité, ménagez-vous des pauses régulières et imposez-vous une priorisation des tâches, tels sont les premiers conseils que nous pouvons vous donner pour garder une concentration optimale afin d’améliorer la productivité, mais aussi une qualité de vie. Il vous reste 48h certes, mais prenez le temps de vous consacrer quelques minutes à vos mails et ne refusez pas la petite pause-café que vous propose régulièrement Léa.

Comment repenser son organisation ?

Il vous faut chaque jour être plus réactif, savoir gérer vos priorités, vous inscrire dans une dynamique grandissante d’efficacité. Envoll Formation met en place des sessions inter-entreprises pour vous permettre d’acquérir une méthodologie et des outils nouveaux pour déterminer les axes d’amélioration de votre concentration. Par la hiérarchisation systématique des tâches à accomplir vous augmenterez votre disponibilité et votre efficacité professionnelle. Encore un petit effort, quelques outils méthodologiques et votre présentation sera terminée.

Votre prochaine session inter-entreprises aura lieu les 3 et 4 mars 2016, cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire.

Aller au contenu principal